Il s’est célébré avec fastes, mercredi 1er Mai, à l’échelle planétaire la 138è édition de la Journée Internationale du Travail.
En République Démocratique du Congo cette grande célébration a été voulue sous le thème : »La paix et la sécurité comme gage de la promotion de l’emploi ».
À Kinshasa, les manifestations syndicales ont eu lieu au Palais du Peuple et dans beaucoup de salons huppés situés aux alentours, pendant que le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a choisi pour cadre de festoiement la cour des Musées Nationaux de la République Démocratique du Congo.
L’hôtel Pullman été parmi les entreprises qui ont rehaussé au plus haut point ce grand rendez-vous international annuel.
Monsieur Bruno Makwaka, Président de sa délégation syndicale, que voilà sur la photo aux côtés de sa consoeur, avec en sourdine sa qualité de superviseur du service Sécurité de ce grand hôtel de la place, nous a fait l’honneur de s’entretenir avec nous.
Dans ses reponses à nos questions, il a en premier lieu loué cette initiative mondiale ainsi que tous ces mouvements ouvriers qui lutterent en leur temps pour la cause du travailleur.
L’homme en charge de la sécurité du Grand Hôtel Pullman s’est penché en faveur du thème de la journée : »La paix et la sécurité, gage de la promotion de l’emploi ».
Il a remercié à cet effet le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour sa vision qui va dans le même sens, ainsi que le Directeur Général de Pullman pour sa prise en compte quotidienne de ses cadres et agents dont il est un.
Monsieur Bruno Makwaka n’a pas oublié de saluer la présence en ces lieux de fête, précisément au Palais du Peuple et aux Musées, de la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi.
L’Hôtel Pullman, faut-il le souligner, a été, vu son standing hors pair, parmi les lieux les plus vibrants.
Le 1er Mai, soit dit à titre de rappel, est une fête qui tire son origine à l’occasion du Centenaire de la Révolution Française, en 1889, lors de la 2è Internationale socialiste tenue à Paris, sous l’impulsion de Jules Guesde ; de son vrai nom Jules Bazile, fondateur de la section française de l’Internationale Ouvrière ainsi que du Parti Ouvrier Français.
C’est en ce moment-là qu’il a été décidé de faire de cette date, aujourd’hui célèbre, une journée de la célébration du travailleur. Tout commence au vrai sens de l’histoire le 1er Mai 1886, lorsque les mouvements ouvriers se mobilisèrent pour réclamer une journée de travail de 8 heures.
Bonne après-fête du Travail à tous les cadres et agents de Pullman Hôtel.
Saint-Germain Ebengo