Les membres du Conseil d’Administration et du Comité de gestion de l’ONATRA SA, avec à leur tête le PCA Matthieu Mananga Ngoma, le DG Martin Lukusa et le DGA Gabin Lulendo, sont descendus sur le terrain, le mercredi 7 février 2024, se rendre compte de l’effectivité de fin des travaux réalisés sur le chemin de fer, dans le tronçon compris entre le gare de Kimwenza à Kinshasa et le village Kingatoto au Kongo Central.
Des travaux merveilleusement bien exécutés par les techniciens de l’ONATRA sur fonds propre de l’Office.
Un exploit signé par le Comité de gestion de cette Entreprise aujourd’hui sous la gestion éclairée du DG Martin Lukusa.
Au terme de cette visite d’inspection, le numéro Un de l’ONATRA a annoncé la reprise imminente du trafic sur cette voie ferrée réhabilitée.
Cependant, il a fait remarquer que ce chemin de fer est devenu vétuste et qu’il était à son dernier cycle de vie. Et comme gouverner, c’est prévoir, le Directeur Général projette de construction une nouvelle voie ferrée qui sera adaptée à l’environnement actuel où les gens ont tendances à habiter à proximité du rail.
Pour ce faire, il sollicite l’appui financier du gouvernement, actionnaire unique de l’ONATRA, pour la concrétisation dudit projet. Car, à l’instar de Stanley, le DG Martin Lukusa pense lui-aussi que » sans chemin de fer, le Congo ne vaut pas un franc congolais. »
Maintenant que la RDC aura un peu plus d’argent auprès des partenaires chinois, et dans le cadre des engagements du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a promis le désengagement du pays, ce projet peut être retenu pour améliorer le transport des marchandises et des personnes entre Kinshasa et Matadi.
Le Tonnerre