L’agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC en sigle, serait aujourd’hui dans une zone de fortes turbulences, caractérisée par les conflits de pouvoir entre le Conseil d’Administration et la Direction Générale. Une situation, si on la laisse pourrir, est de nature à plomber complètement le bon fonctionnement de cet Etablissement public.
A la base de cette situation inconfortable, nous l’avons dit, le conflit des compétences que se livrent au quotidien le Conseil d’Administration et le Comité de gestion.
Tout serait parti des fonds par le gouvernement accordés à cette Agence, destinés à l’achat des sièges pour les 20 Directions provinciales où est installée l’ANADEC et deux bâtiments à Kinshasa pour la Direction Générale et la Maison de l’Entrepreuneuriat.
Une fois en possession de cette somme, le Conseil d’Administration change d’idée et instruit le Comité de n’acheter que 4 bâtiments au lieu 20. Des instructions que le Comité de gestion dirigé par le Professeur Godefroy Kizaba Amkampese va passer outre cette instruction, pour la simple raison qu’elle viole les principes élémentaires de la gestion des finances publiques. Car, affecter une partie de ces fonds à d’autres fins non prévues, serait ni moins ni plus commettre un détournement.
Homme de principes, le DG Godefroy Kizaba est resté ferme et a acheté, sur autorisation du Ministre de tutelle, 11 bâtiments pour abriter les sièges de l’ANADEC à Kinshasa, et dans les provinces du Kongo Central, Kwilu, Équateur, Haut-Katanga, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Lualaba, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Et c’est pour la première depuis 1973, date de la création de l’OPEZ, Aujourd’hui ANADEC, que cet Etablissement public soit doter de son propre patrimoine immobilier.
Malheureusement, pour avoir posé un acte de gestion aussi historique et patriotique, le Directeur Général Godefroy de devient l’homme pour le Conseil d’Administration de l’ANADEC. Cet organe d’impulsion qui aurait dû tout faire pour l’avancement de cette Agence, se transforme en un élément de blocage des activités en son sein.
Actuellement, le Président du Conseil d’Administration, quelques membres de cette structures et certains hauts cadres frustrés se sont ligués pour empêcher systématiquement le Comité de gestion de gérer l’Agence au quotidien conformément au décret portant sa création et aux prescrits de son statut. Malheureusement, cette gué-guerre perdure et c’est qui en pâtit.
Ne pouvant plus laisser la situation s’empirer, la délégation syndicale vient de réagir et elle n’est pas allée par quatre chemins pour désigner le coupable. Pour le banc syndical, il s’agit bel et bien du Conseil d’Administration qui refuse de laisser le Comité Kizaba gérer au quotidien l’Agence, en voulant avoir en même temps le contrôle et la gestion des finances.
Pire, le Conseil d’Administration refuse au Comité de gestion le droit de procéder à la nouvelle mise en place, question de redynamiser certaines directions et services de l’Agence.
Le Conseil d’Administration, à en croire les syndicalistes, s’est totalement écarté de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la promotion de l’entrepreneuriat congolais ainsi que sur la création d’une véritable classe moyenne congolaise. Les membres de cet organe sont dans une démarche qui consiste à se remplir plein les poches au détriment de l’ensemble du personnel de l’ANADEC.
C’est pourquoi ces syndicalistes ont, dans une déclaration à travers les médias, sollicité l’intervention du Président de la République pour mettre fin au désordre qui règne au sein de l’ANADEC, en mettant à l’écart tous les membres du Conseil d’Administration.
Dans la même déclaration, les syndicalistes ont réitéré leur soutien au Directeur Général, le Professeur Godefroy Kizaba Amkampese, qui travaille selon la vision du Chef de l’Etat, ainsi que pour l’avancement de l’ANADEC et le bien-être social du personnel.
Le Tonnerre