ANADEC : Malversations financières et détournement des fonds. Le DG Godefroy Kizaba aurait des cadavres dans son bureau !

Avons-nous un seul mandataire public qui ne soit pas atteint de la maladie du vol ?

Au moment chacun de vous est en train de réfléchir sur la réponse à donner, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat Congolais ( ANADEC), Sieur Godefroy Kizaba vient s’ajouter sur la liste des mandataires publics soupçonnés de détournement des deniers publics et de malversations financières.

En ce qui concerne le Directeur Général de l’ANADEC, les accusations viennent du Conseil d’Administration de cet Etablissement public, après avoir découvert des cadavres dans les placards du bureau de ce mandataire public dont on dit  » peu orthodoxe dans sa gestion « .

A en croire le Conseil d’Administration de l’ANADEC qui a passé au peigne fin la gestion du DG Godefroy Kizaba, ce dernier s’est rendu coupable des détournements, tribalisme, népotisme et mauvaise gestion dans l’exercice de ses fonctions.
Dans le rapport établi quant à ce, le Conseil d’Administration épingle :

  1. Le détournement de plus de 3 millions de dollars américains destinés à l’achat des parcelles devant abriter différents sièges de l’ANADEC dans les 6 provinces pilotes où doit fonctionner ce service public dans un premier temps.
  2. Les sorties non justifiés des sommes d’argent, environ 300 milles dollars américains.
  3. Le fait que le Directeur Général s’est octroyé 97.000 USD sous prétexte des frais d’installation alors qu’il n’avait droit qu’à la moitié de cette somme.

Le Conseil d’Administration reproche également au DG Kizaba son refus de prendre en charge les soins médicaux des agents malades, les condamnant ainsi à une mort lente mais certaine.

Alors qu’il se plait tout le temps du manque des moyens pour le fonctionnement de l’Agence, Monsieur le Directeur Général s’est permis d’engager, sans l’aval du Conseil d’Administration, 59 nouvelles unites, presque toutes issues de sa tribu. Du népotisme donc que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, combat chaque jour. Dommage que les instructions de l’autorité suprême du pays soit ainsi bafouée par ceux-là qui sont sensés l’accompagner à réaliser son rêve d’un Congo fort, uni et prospère.

Le Tonnerre

Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More
Société

RDC/Assemblée Nationale-Questeur Adjoint: Honorable Grâce Neema Paininye rend les derniers hommage à Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a, dans la matinée du jeudi 21 novembre 2024, à la Cathédrale Protestante du Centenaire, rendu ses derniers hommages à la défunte Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto, originaire de la province de l’Equateur et belle-mère de la Sénatrice Carole Agito, elle, ressortissante de […]

Read More
Economie Finance Société

RDC/SNEL : Fabrice Lusinde incite cadres et agents à désobéir au nouveau P.C.A.

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité n’arrêtera jamais ses habitudes qui consistent pour lui à vouloir travailler seul sans Conseil d’Administration. Il trouve en ce dernier un appareil étatique qui l’empêche de vaquer.à ses magouilles financières.Voilà ce qui justifie ses incompréhensions avec chaque Président du Conseil d’Administration qui atterrit à la SNEL.Il a […]

Read More