Anthony Nkinzo Kamole est très connu pour avoir dirigé durant plusieurs années et avec succès l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, communément évoquée sous son acronyme ANAPI.
Il s’agit là d’un poste qu’il assumait en parallèle avec celui de Président du RIAFPI, Réseau International des Agences Francophones pour la Promotion des Investissements.
C’est depuis quelques heures qu’Anthony Nkinzo n’occupe plus ce double poste auquel il vient de dire au revoir pour vaquer désormais à ses nouvelles occupations.
L’homme est à partir d’ici Directeur de Cabinet du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Directeur de Cabinet, Anthony Nkinzo n’est pas à sa première expérience.
Il l’a été en 2012 chez le Vice-premier ministre et Ministre de Budget et quelques années plus tard, chez le ministre du plan.
C’est surtout sur base de ces deux occupations dans lesquelles il a vaqué dans le passé qu’Anthony Nkinzo va faire de sa nouvelle fonction une expérience déjà vecue, mais avec la nécessité d’adapter.ses prestations aux exigences présidentielles.
Anthony Nkinzo devra don, pour ce fait, ajouter à ces deux expériences ci-haut évoquées ses capacités épistémiques acquises aussi bien à l’université Catholique de Bukavu qu’au département de Droit public international de la faculté de Droit de l’université de Kinshasa, sans oublier sa certification en management général avancé obtenu à la Haute École du Commerce de Paris.
»Qui structure ses connaissances renforce sa conviction », dit-on.
Anthony Nkinzo, faut-il le souligner, a aussi travaillé comme agent vérificateur à la direction de Recouvrement de la Direction Générale des Impôts.
À ajouter à toutes ces élogieux parcours son temps de travail passé à Pricewaterhouse Coopers, un cabinet d’experts internationaux, comme responsable en charge du conseil juridique et de l’évaluation fiscale pour des clients locaux et multinationaux.
À l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, Anthony Nkinzo a réussi à rehausser la diplomatie économique de la République Démocratique du Congo jusqu’à avoir fait de nos ambassadeurs accrédités à l’étranger des véritables agents de promotion de l’image du pays.
L’homme est un polyglotte avec dans sa gibecière linguistique le Français, l’Anglais, le Swahili, le Lingala…
Foi sur des témoignages concordants, Anthony Nkinzo est le reflet de sa gestion managériale connue être à la fois rigoureuse, transparente et sans aucune tentative de détournement.
À la Société Nestlé RDC où il a travaillé comme responsable de l’Administration, des ressources humaines et de la communication des Affaires publiques, les archives lui rendent un témoignage riche en bons souvenirs.
Fiko Kasongo