Archidiocèse de Kinshasa. Le Cardinal Ambongo accusé de gestion opaque par ses prêtres.

Croyant bien faire, le Cardinal Fridolin Ambongo a commis la maladresse de convoquer l’ensemble des prêtres de l’Archidiocèse de Kinshasa à une rencontre de prière, le jeudi 4 juillet 2024.

Au cours de cette réunion, l’archevêque de Kinshasa  » a exhorté les prêtres dans le sacerdoce à pouvoir exercer leur pouvoir ecclésial selon le modèle de Jésus-Christ, en restant à l’écoute de leurs brebis dans l’humilité. »

Profitant de cette exhortation du Cardinal d’être à l’écoute des brebis dans l’humilité, les prêtres ont saisi l’opportunité pour lui adresser un message en rapport avec sa gestion du diocèse.

En effet, dans leur message intitulé  » Ad Majora natum sum », les prêtres catholiques de Kinshasa révèlent au point 3a dudit message que la relation entre le Cardinal et les prêtres devient de plus en plus toxique.
Ici, les prêtres accusent l’archevêque d’indifférence dans le cas de deuil ou de maladie ; du manque de confiance et de considération envers les abbés ; du non-respect des structures établies.

Au point 3d, les prêtres accusent le Cardinal Ambongo d’instaurer une politique et une gestion opaque de l’Archidiocèse.

 » Pas de transparence dans la gestion, ce qui favorise un climat de suspicions, de préjugés, » ont -ils écrit, avant d’ajouter :  » Jusqu’à ce jour, nous n’avons fait aucune évaluation de la redevance. La rétrocession n’existe pas. »

Dans ce message, les prêtres demandent à voir clair sur la situation du patrimoine du diocèse, notamment la résidence Sainte Anne, le Centre Béthanie, la maison Jean-Jacques Olier, le cimetière de Saint Kaggwa, les antennes de télécommunications érigées dans certains paroisses.

Au lieu à l’écoute de ses brebis dans l’humilité selon son exhortation, et de répondre à leurs préoccupations, le Cardinal Ambongo à piqué une sainte colère et la réunion s’est terminée dans la confusion par une prière improvisée par un des participants.

Quand on exige des vertus aux autres, on doit en avoir soi-même d’abord.

Le Tonnerre

Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More
Société

RDC/Assemblée Nationale-Questeur Adjoint: Honorable Grâce Neema Paininye rend les derniers hommage à Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a, dans la matinée du jeudi 21 novembre 2024, à la Cathédrale Protestante du Centenaire, rendu ses derniers hommages à la défunte Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto, originaire de la province de l’Equateur et belle-mère de la Sénatrice Carole Agito, elle, ressortissante de […]

Read More
Economie Finance Société

RDC/SNEL : Fabrice Lusinde incite cadres et agents à désobéir au nouveau P.C.A.

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité n’arrêtera jamais ses habitudes qui consistent pour lui à vouloir travailler seul sans Conseil d’Administration. Il trouve en ce dernier un appareil étatique qui l’empêche de vaquer.à ses magouilles financières.Voilà ce qui justifie ses incompréhensions avec chaque Président du Conseil d’Administration qui atterrit à la SNEL.Il a […]

Read More