Avec un bilan positif de son premier quinquennat

Félix Tshisekedi fera son second mandat, mais sans les ministres Sakombi Molendo et Nicolas Kazadi.

Tous les observateurs tant nationaux et internationaux s’accordent à dire que le bilan du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est positif et ce, malgré le contexte difficile dans lequel il a travaillé. Une coalition gouvernementale avec des partenaires qui lui étaient très hostiles, les crises économiques mondiales successives dûes à la Covid-19 et la guerre en Ukraine, sans compter les méfaits de l’agression Rwandaise, tout ceci n’a pas entamé la détermination du Président Félix Tshisekedi à sortir le pays du gouffre profond dans lequel il l’a trouvé.

Aujourd’hui, des organismes internationaux reconnaissent que l’économie congolaise est beaucoup plus résiliente qu’on ne l’espérait, y compris un taux de croissance largement au dessus de la moyenne africaine.

Un fait très important à signaler, la Banque Mondiale vient de lister la République Démocratique du Congo dans le top 10 des pays riches d’Afrique.

En interne, les observateurs ont noté des avancées obtenus dans le secteur de l’enseignement en termes d’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, de l’accès des enfants dans le système éducatif grâce à la gratuité de l’enseignement décrétée, ainsi qu’en terme de réhabilitation des infrastructures scolaires. De même pour l’enseignement supérieur et universitaire qui a vu les étudiants être dotés des moyens de transport en commun ainsi que de l’accès à l’internet gratuit.

Dans le secteur de la santé, la couverture santé universelle de met lentement, mais sûrement en place avec la gratuité de la maternité et la construction des hôpitaux et centres de santé à travers l’ensemble du pays grâce au PDL-145 territoires.

Sur le plan de la défense, la loi sur la programmation militaire a été promulguée et cela a contribué énormément dans la montée en puissance des FARDC.

Des infrastructures de base et routières ont été construites, d’autres encore en construction, sans compter l’amélioration de la desserte en eau et en électricité.

En cinq, il faut avouer que Félix Tshisekedi a beaucoup fait et que sa volonté à mieux ne peut en aucun être mise en doute. Raison pour laquelle les congolais, dans leur large majorité, se préparent à lui accorder un second mandat. Tout le monde a compris qu’il sera suicidaire pour notre pays de repartir à zéro. Le réalisme serait de consolider les acquis positif obtenu, en soutenant massivement le Chef de l’Etat en fonction, afin de lui donner l’occasion de parachever ce qu’il a commencé.

  • Les Ministres Sakombi Molendo et Nicolas Kazadi ont déçu.

S’il est des ministres qui n’ont pas aidé le Chef de l’Etat dans sa quête de renaissance, du développement et de la crédibilité pour son pays, Molendo Sakombi Aimé des Affaires Foncières et Nicolas Kazadi des Finances en font partie.
Non seulement ces deux personnes n’ont pas été à la hauteur de leurs tâches, mais aussi et surtout elles ont fait de la corruption et de la maffia leur mode de gestion.

Conséquence, l’image du régime Tshisekedi a été ternie par les scandales à répétition observés à la suite des affaires ténébreuses attribuées à ces deux membres du Gouvernement.

Concernant le Ministre Sakombi Molendo, il ne se passe pas un seul jour sans que son cabinet et lui-même ne puissent signer un scandale. L’expropriation illégale des concessions d’autrui, la spoliation des terres sont là des activités auxquelles s’adonnent à cœur joie.

Parmi les dossiers dans lesquels il s’est compromis, figure celui site du bain de Ngaliema où le Ministre Sakombi refuse d’attribuer les numéros de cadastre aux premiers occupants, afin de favoriser son associé de nationalité belge dans la société JVL qui aimerait s’accaparer de l’entièreté de ce site.

Le second dossier sale attribué à Sieur Aimé Molendo Sakombi, c’est celui d’une grande concession dans la commune de la N’sele, en face du Mausolée d’Étienne Tshisekedi. Ici, ce Ministre a décidé d’exproprier tous les propriétaires de parcelle sur ce site, sans compensation financière conséquente. Cette concession serait offerte à un indien moyennant des pots-de- vin.

Il en est d’une grande concession dans la Province du Lualaba, où il a poussé le Concervateur des Titres Immobiliers de Kolwezi 1 à morceler la propriété pour ensuite attribuer les parcelles à des personnes sans qualité et ce, au détriment des ayant-droits. Cette affaire avait défrayé la chronique, au motif que la Gouverneure Fifi Masuka a dû s’opposer farouchement à la démarche du Ministre des Affaires Foncières.

Le conflit communautaire sanglant survenu récemment à Kisangani dans la province de la Tshopo est parti d’un conflit foncier entre deux tribus voisines, à la suite de l’attribution par Molendo Sakombi, d’une vaste étendue de terre à un concessionnaire, sans se référer aux autochtones ni aux us et coutumes en la matière.

Comme cela ne suffisait pas, Molendo Sakombi vient de vendre à un sujet indien, toujours les indiens, le cimetière du village Kimbembe, non loin de ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Et sans aucun respect des morts, cet indien a déjà entrepris l’aménagement de ce site en détruisant les tombeaux. Les Villageois en désarroi, assistent impuissant à ce spectacle macabre.

Un autre mauvais comportement a charge de Molendo Sakombi, c’est cette sorte d’harcèlement qu’il exercice sur les Conservateurs des Titres Immobiliers (CTI), en les obligeant à délivrer à ses amis et proches des faux documents et de lui envoyer chaque fois des enveloppes. Une pratique pourtant prohibée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Son Collègue des Finances pour sa part s’illustre dans la perception obligatoire de commission a la hauteur de 25 % avant la signature de tout ordre de payement.

A en croire notre source, le cabinet de Nicolas Kazadi n’est composé que des prédateurs, capables de bloquer mêmes des projets essentiels pour le développement du pays. C’est le cas du projet de construction de 120 écoles à travers le pays, financés par la Banque Mondiale, lequel projet devrait d’abord être défendu par le Ministère des Finances pour son approbation au parlement, avant le décaissement des fonds. Ce dossier est bloqué au niveau du Cabinet du Ministre Nicolas Kazadi, faute d’un accord sur la rétrocommission.

A cause de leurs abus répétitifs, du reste de notoriété publique, les congolais demandent au Chef de l’Etat, une fois réélu, de ne plus reconduire ces deux Ministres.

Le Tonnerre.

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More