Le ministre Roger Kamba a dressé une liste bien garnie des réalisations
C’est avec des statistiques et pièces contre pièces en termes de réalisations que le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Docteur Roger Kamba, s’est présenté devant les journalistes, à l’occasion du briefing hebdomadaire du gouvernement de jeudi 02 novembre 2023.
Dans son exposé introductif avant l’exercice des questions- réponses, le Ministre de la Santé n’est pas allé par quatre chemin pour affirmer que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pendant son premier mandat, a réalisé dans le secteur de la santé ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’ont pas pu.
En effet, dès son entrée en fonctions, a fait remarquer Dr Roger Kamba, le Président Félix Tshisekedi a tenu à modifier les impacts globaux de la santé dans le but, non seulement de permettre l’accès aux soins aux congolais sans exception, mais aussi améliorer l’espérance de vie de la population de la RDC, aujourd’hui la plus faible de l’Afrique.
Pour montrer combien le Chef de l’Etat actuel est a fait mieux dans le secteur de la santé que ses 4 prédécesseurs, le Ministre a rappelé que » depuis l’accession de la RDC à l’indépendance il y a six décennies passées, aucun hôpital n’a été construit par les régimes précédents.
Pire, le Ministre a révélé que les fonds alloués au secteur de la santé, pendant ces périodes, ne représentaient que 1% du budget national.
En clair, la RDC n’avait pas une politique nationale de la santé publique en matière de santé publique depuis l’indépendance du pays.
A son arrivée, Félix Tshisekedi a réussi à mettre sur pied une politique claire et des programmes dans certains domaines précis de la santé publique qui commencent à produire des résultats palpables sur le terrain.
C’est le cas de la gratuité de la maternité qui a permis à Kinshasa, après un mois seulement d’implémentation de ce programme, à 8.000 femmes d’accoucher sans payer un seul rond et ce, dans les meilleures conditions de prise en charge médicale.
Lors ce briefing, le Ministre Kamba a évoqué également l’amélioration du secteur de la santé, en termes d’infrastructures, qui se manifeste par la construction et la réhabilitation des hôpitaux de référence dans les grandes villes, et des centres de santé sur les 145 territoires du pays. Il s’agit de plus de 1.000 centres de santé en construction actuellement.
A ce sujet, Dr Roger Kamba a annoncé l’inauguration de l’hôpital Mama Yemo new-look vers mi-décembre prochain. Celles de l’hôpital Sendwe à Lubumbashi aujourd’hui en pleine modernisation, et de l’hôpital de la Muya à Mbuji-Mayi suivront.
Etant donné qu’il n’existe pas d’hôpital sans médecin, le Président de la République, a dit le Ministre de la Santé, a réussi à aligner sur le listing de la paie environ 6.000 médecins.
Sur le plan des équipements, le ministre Kamba a fait savoir que tout a été fait pour doter ces infrastructures hospitalières et sanitaires des plateaux techniques de dernières générations.C’est dans ce cadre que des laboratoires P2 ont été installés à Goma, Bukavu, Bunia et Mbuji-Mayi afin de décongestionner le laboratoire de l’INRB/Kinshasa.
Outre les équipements, la question des médicaments a été également résolue par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a réhabilité l’Agence Nationale de Médicaments, afin que ces hôpitaux ne connaissent plus la rupture des produits pharmaceutiques de bonne qualité.
Enfin, le Ministre de la Santé a révélé que la République Démocratique du Congo est aujourd’hui parmi les pays Africains qui consacrent à peu près 10% du budget national à la santé. Raison pour laquelle Docteur Roger Kamba a affirmé sans ambages que le bilan de Félix Tshisekedi dans le secteur de la santé est largement positif.
Le Tonnerre