Le Président de la CENI, Denis Kadima a été face à la presse lundi 25 décembre 2023. Au cours de sa sortie médiatique, le numéro Un de la Centrale des élections a abordé plusieurs questions, notamment celles des irrégularités constatées, y compris les soupçons de fraude dans plusieurs bureaux de vote.
Dans sa déclaration, Denis Kadima a dit en gros ceci : » Les politiciens et les agents de la CENI véreux ne savaient pas que les machines avaient un GPRS. Ils ne savaient pas non plus que si à l’enrôlement on avait pris les empreintes des dix doigts de la main, c’était pour reconnaître les individus à chaque fois qu’ils valident les votes au doigt à l’écran.
Donc, toute personne qui a déjà voté la première fois ne sait pas que tous ses autres votes frauduleux sont déclassés dans la comptabilité de la machine à voter. Voilà pourquoi des gens réclament des nombres de voix élevés, en ayant voté plusieurs fois, mais se retrouvent avec les vrais nombres de vote valides sur les PV. »
Au sujet de bourrage des urnes, Kadima a fait remarquer que le bourrage des urnes est totalement inutile après clôture des machines, car les chiffres transmis ne reprennent nullement les nombres supplémentaires des bulletins frauduleux ajoutés dans le décompte manuel. Voilà pourquoi ceux qui ont tenté d’ajouter des bulletins supplémentaires n’ont pas compris comment les services de renseignement les ont cueillis facilement. »
Comme on le voit, la CENI de Denis Kadima s’est bien préparée pour barrer la route aux fraudeurs. A en croire le Président de la CENI, beaucoup d’autres pièges ont été mis dans les machines à voter sans en aviser le personnel de la CENI. C’est ainsi que plusieurs arrestations interviendront dans les jours à venir à l’issue de la collecte des données des machines sur l’ensemble du territoire national.
Le Tonnerre