CENTRE WALLONIE BRUXELLES. LA FONDATION HITCHER À LA RESCOUSSE DE JEUNES ARTISTES CONGOLAIS PORTEURS DES PROJETS

:


La Fondation Hitcher a organisé, dans les installations du Centre Wallonie Bruxelles, un séminaire de formation de six jours, soit du 18 au 23 mars dernier, à l’intention d’une douzaine de jeunes artistes congolais porteurs des projets entrepreneuriaux.
Il y avait sur la table des matières dispensées à leur intention, entre autres, celles liées à la gestion des entreprises, celles relatives à l’élaboration du plan d’affaires, celles ayant trait aux démarches à accomplir pour prise des contacts avec les partenaires et la liste est non exhaustive.
Il s’est agi pour l’organisateur, soit dit en termes clairs, d’aider ces jeunes porteurs des projets du domaine culturel au regard des difficultés auxquelles il leur arrive de faire face au moment d’entreprendre.
Voilà ce qui a justifié dans ce séminaire la présence, entre autres, de l’académie des Beaux Arts, des structures d’incubation ainsi que des bailleurs des fonds.
La formation, faut-il le souligner, était adaptée à la fois au contexte et aux besoins de ces apprenants doublés de chefs de projets.
Il y avait parmi ces derniers, allusion faite aux projets, ceux du point de vue de la création audiovisuelle et cinématographique, avec des contenus africains, ceux voulus sous l’angle de la promotion de la lecture infantile, ceux faisant appel à la mise en place des cadres d’accueil des activités culturelles ainsi que tant d’autres.
C’est le cas de celui apporté par Madame Émilie Amisi que nous avons eu l’honneur d’interviewer durant le cocktail d’au revoir qui s’est servi à la clôture du séminaire.
Dans sa réaction à l’interview, madame n’a pas ménagé ses mots pour nous prler en quelques lignes de son projet justificatif de sa présence à ce rendez-vous riche en perspectives d’avenir.
 »Je suis Madame Émilie Amisi Mungwala, Manager de Music Drama Company et porteuse du projet de création d’un centre culturel à la périphérie de la ville de Kinshasa, précisément à Kinkole Plazza »’, s’est-elle présentée en peu de mots, claire, précise et concise.
À l’en croire, ce projet prometteur, à la fois du point de vue de sa rentabilité et de son caractère révolutionnaire, une fois implémenté, permettra aux jeunes kinois de ce coin éloigné de la capitale, d’avoir accès facile aux activités culturelles ainsi qu’à tous les avantages y afférents : divertissements, instruction, information, réseautage et partage des valeurs.
Sous un point de vue global, la Fondation Hitcher a, dans le cadre de ce séminaire de six jours, mis en valeur les projets prometteurs de la part de jeunes artistes congolais en vue de faire d’eux des promoteurs d’entreprises dans leur domaine de l’art.
SAINT-GERMAIN EBENGO

Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More
Société

RDC/Assemblée Nationale-Questeur Adjoint: Honorable Grâce Neema Paininye rend les derniers hommage à Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a, dans la matinée du jeudi 21 novembre 2024, à la Cathédrale Protestante du Centenaire, rendu ses derniers hommages à la défunte Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto, originaire de la province de l’Equateur et belle-mère de la Sénatrice Carole Agito, elle, ressortissante de […]

Read More
Economie Finance Société

RDC/SNEL : Fabrice Lusinde incite cadres et agents à désobéir au nouveau P.C.A.

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité n’arrêtera jamais ses habitudes qui consistent pour lui à vouloir travailler seul sans Conseil d’Administration. Il trouve en ce dernier un appareil étatique qui l’empêche de vaquer.à ses magouilles financières.Voilà ce qui justifie ses incompréhensions avec chaque Président du Conseil d’Administration qui atterrit à la SNEL.Il a […]

Read More