Dans l’histoire du monde, aucun voleur n’a reconnu son vol devant le juge. De fois, mêmes des personnes ivres n’ont jamais admis qu’elles ont eu tort d’avoir pris un ver de trop.
C’est les cas des mandataires publics de la République Démocratique du Congo qui, tous, ne reconnaissent jamais que les entreprises publiques leur confiées sont très mal gérées et qu’ils se servent des caisses de ces Entreprises comme leurs propres poches.
Et s’ils géraient mieux comme ils le font croire à l’opinion publique par les médias interposés, comment ils expliquent alors le fait que des inspecteurs des finances soient constamment derrière eux pour contrôler leurs gestions financières ainsi que la qualité de leurs dépenses.
A la CNSS, c’est plus flagrant. En tout cas, depuis que le DG Charles Mudiayi Kazadi a pris la tête de cette Caisse, on ne voit aucun changement notable ni un progrès quelconque. Au contraire, la CNSS est en décadence à cause d’un management approximatif, moins lisible de sieur Charles Mudiayi Kazadi qui passe le clair de son temps à inaugurer des édifices construits par ses prédécesseurs. Le cas de l’hôtel Congo Palace qui est un projet initié par ses prédécesseurs et pour lequel il veut s’en orgueillir. Il y a également le Centre orthopédique dans le Haut-Katanga dont la réalisation est l’œuvre des autres.
Aujourd’hui, seule l’argent intéresse ce mandataire public, malheureusement coincé par la patrouille financière de l’IGF. Selon une source concordante, l’IGF aurait bloqué des fonds que ce Directeur Général a voulu destinés pour des dépenses totalement farfelues.
Il y a bien d’autres dossiers de megestion que nous allons décortiquer très bientôt.
Le Tonnerre