D’aucuns se rappellent qu’au lendemain de la démission du Premier ministre Sama Lukonde, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait pris des mesures conservatoires pour encadrer la période de l’expédition des affaires courantes de l’Etat.
Conséquemment à cette décision, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, a publié un communiqué officiel en date du 20 février 2024, dans lequel il a précisé les mesures instruites par l’autorité suprême en vue de préserver l’intérêt supérieur de la Nation durant cette période.
Il s’agit des mesures suivantes, à observer impérativement par tous les membres du gouvernement sortant, les Dirigeants des entreprises publiques et du Portefeuille de l’Etat, Dirigeants des Services, Établissements et Organismes publics, Secrétaires Généraux des administrations publiques :
- La suspension, jusqu’à nouvel ordre, des recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux ;
- La suspension, jusqu’à nouvel ordre, des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées au charge du personnel, notamment.
Foulant au pieds toutes ces mesures pertinentes édictées par le Chef de l’Etat via son Directeur de Cabinet, le Président du Conseil d’Administration du Fonds Minier pour les Générations Futures ( FOMIN), un certain Léon Mubikayi Mubalamate, s’est permis de narguer toute la nation, en procédant au recrutement de 9 nouveaux agents en date du 12 Juin 2024 par sa décision n°009/PCA/FOMIN/MML. A noter que ces 9 personnes, qui n’ont aucun cursus professionnel dans le secteur des mines ni formations académiques requises sont des proches parents de la ministre sortante, du vice-ministre reconduit, du PCA lui-même et du Directeur Général de FOMIN.
Il s’agit notamment de Kasangana Ngoy qui est le neveu du PCA ; de Mayuba, neveu du DGA ; Ngandu Kalambayi, petite sœur de la Ministre des Mines sortante ; de Motemona Alain qui est le petit frère propre du Vice-ministre.
Ce PCA peu orthodoxe s’est cru malin de post-dater son forfait d’insubordination vis-à-vis du Chef pour le 12 Juin 2024, le jour même où la Première Ministre Judith Suminwa à procédé à la remise et reprise avec son prédécesseur, pensant que l’investiture du gouvernement par l’Assemblée nationale un jour avant, avait rendu caduque les mesures présidentielles.
L’honorable PCA Léon Mubikayi à oublié que tant que son Ministre de tutelle, qui seul détient la compétence de valider ses actes, n’est pas entré en fonctions par l’acte de remise et reprise avec la ministre sortante des Mines, sa décision portant recrutement des nouvelles unités au FOMIN viole les instructions du Président de la République, qui demeurent en vigueur jusqu’au moment où nous couchons ces lignes. Signalons à ce sujet que c’est aujourd’hui jeudi 13 Juin 2024 que le nouveau Ministre des Mines fait la remise et reprise avant de prendre possession de son bâton de commencement, et ainsi poser ses premiers actes de gestion.
Quand on triche, on oublie parfois certains détails importants.
En tout cas, pour s’être adonné à ces pratiques de favoritisme et de népotisme, le PCA Léon Mubikayi doit être doublement sanctionné, d’abord par le Chef de l’Etat qui doit montrer qu’il demeure à l’avant de la lutte contre les antivaleurs au sein de l’administration publique, et par Augustin Kabuya au motif que ce député national issu du rang de l’UDPS à gravement trahi les idéaux de feu Etienne Tshisekedi, défenseur acharné de l’Etat de droit et de l’égalité des citoyens devant la loi.
Le Tonnerre.