Course à la primature.La compétence sacrifiée au profit de la géopolitique !

La République Démocratique du Congo est le seul pays au monde, à l’heure actuelle de la mondialisation, à avoir dans sa constitution des dispositions qui consacrent la primauté du critère d’appartenance tribale sur les critères de la méritocratie. Ici, on appelle cela  » la géopolitique ».

Dans la situation présente d’un Président de la République originaire du Kasaï, il est exclu que la RDC ait un Premier Ministre Kasaïen, quelles que soient ses compétences, son expertise et son expérience dans la gestion de la res publica.

Peut-on espérer faire avancer le pays avec des dispositions constitutionnelles aussi discriminatoires et séparatistes ? Nous pensons que non.

Il en est de même de cette autre ânerie qui consiste à ne laisser la gestion de nos provinces qu’aux seuls ressortissants. L’ expérience a montré qu’aucune province aujourd’hui ne peut prétendre se porter mieux que lorsqu’elle était sous la gestion d’un non originaire. Au contraire, il y a plus des conflits dans nos provinces actuellement que par le passé, sous le régime du Président Mobutu, avec des gouverneurs non originaires, nommés par lui. A titre d’indication, et c’est contraire aux apparences, la province la mieux gérée aujourd’hui n’est ni Lualaba ou le Haut- Katanga, c’est l’Ituri où il y a un non originaire.
Ne devrions-nous pas nous servir de notre histoire récente pour bâtir l’avenir de notre pays ?

S’il faut pour cela, modifier ou changer la présente constitution, on doit le faire. Nous devons surtout revenir dans un régime où le premier critère pour accéder à un poste de responsabilité étatique soit d’abord et avant la compétence. Mais attention, le diplôme n’est pas synonyme de la compétence.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More