Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prêté son serment constitutionnel devant la Haute Cour, samedi 20 janvier 2024, au stade des Martyrs remplis du monde, comme initialement prévu.
Ainsi que veut la tradition, le Chef de l’Etat a prononcé son discours d’investiture qui s’est révélé, à en croire des analystes, un discours de rupture avec le passé, en ce qui concerne la conduite des affaires de l’Etat. » Il est temps de corriger les erreurs du passé », a martelé le Président de la République comme pour dire qu’il n’y aura plus de place pour les détourneurs des deniers publics et des complices avec les ennemis du Congo.
Car, l’objectif principal que s’est fixé Félix Tshisekedi pour son second mandat, c’est de faire de son Congo, » Un Congo plus uni, plus sécurisé et plus prospère ».
Pour y arriver, le Président de la République a pris devant le peuple congolais six engagements majeurs que voici : 1. Renforcer l’efficacité des services publics,
- Diversifier l’économie avec un accent sur l’industrialisation,
- Créer plus d’emplois pour les jeunes et les femmes par l’incitation à l’entrepreuneuriat,
- Protéger le pouvoir d’achat, lutter contre l’inflation et stabiliser la monnaie locale,
- Garantir plus d’accès aux services sociaux de base,
- Restructurer le système de défense et de sécurité.
A ces six engagements majeurs, le Chef de l’Etat a pris deux autres engagements qu’il compte personnellement réaliser, sans faire intervenir le gouvernement. Il s’agit du désenclavement du Congo profond et l’assainissement des villes qui seront financés dans le cadre du contrat Sicomines.
Le Tonnerre