DGDA : La nouvelle Direction Provinciale du Lualaba/Haut-Lomami a accueilli le DG Bernard Kabese.

Consécutivement à la réforme administrative intervenue en République Démocratique du Congo en 2015, avec le démembrement de certaines provinces, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a dû réajuster ses représentations provinciales pour se conformer à la nouvelle configuration du pays. C’est ainsi que dans ce qui était l’ancienne Direction Provinciale du Katanga, d’autres Directions provinciales ont vu le jour. C’est le cas de la Direction Provinciale de la DGDA Lualaba/Haut-Lomami actuellement dirigé un cadre expérimenté, le DP Narcisse Phambu, à qui est revenu l’honneur d’accueillir, pour sa première visite officielle dans cette entité douanière, le Directeur Général Bernard Kabese Musangu.

En effet, c’est depuis le dimanche 13 octobre 2024 que le Directeur Général de la DGDA est en visite d’itinérance dans l’espace Grand Katanga.
Après Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Bernard Kabese Musangu est arrivé à Kolwezi dans la province du Lualaba le mercredi 16 octobre 2024.

Après son accueil à l’aéroport par le tout premier Directeur provincial de la DGDA/Lualaba, Narcisse Phambu, et les honneurs d’usage lui rendus, le DG Kabese et sa suite se sont dirigés directement à l’hôtel du Gouvernorat pour présenter les civilités à la Gouverneure du Lualaba, Madame Fifi Masuka Saini.

Une rencontre très fructueuse d’ailleurs, qui a permis d’établir un cadre de travail harmonieux entre l’autorité politique de la province et les responsables de la DGDA, pour l’installation d’une administration douanière efficace dans cette partie du pays, ainsi que pour l’amélioration de la récolte des recettes douanières et fiscales.

La visite du Directeur Général Kabese dans cette nouvelle Direction Provinciale constitue, à n’en point douter, un tournant stratégique majeur pour redynamiser la douane du Lualaba, de renforcer ses capacités de contrôle et de surveillance des flux commerciaux.
En effet, dans une province du Lualaba qui connait un fort regain des activités économiques, la DGDA/Lualaba se doit également d’adopter des pratiques transparentes et efficaces qui encouragent les opérateurs économiques à pouvoir se conformer aux procédures légales en matière de douane.

Le DG Kabesa est donc venu à Kolwezi pour palper du doigt les réalités sur le terrain, pour in fine, moderniser les outils de collecte dont dispose cette Direction Provinciale, instruire les responsables sur place de veiller à la formation continue du personnel douanier. Ceci est indispensable pour permettre à cette entité à s’adapter aux défis du commerce international et pour optimiser les performances fiscales.

Connaissant l’expertise et l’expérience du DP Narcisse Phambu, d’aucuns ne doutent pas un seul instant que les instructions du Directeur Général seront exécutées à la lettre.

Déjà, à peine installé, le DP de la DGDA/Lualaba est parvenu a réorganiser l’administration douanière dans cette province et a lui donner du tonus. Ce qui justifie d’ailleurs la tendance à la hausse du niveau de récolte des recettes douanières.

Rappelons que lors de son séjour à Kolwezi, le DG de la DGDA et sa suite, sous la conduite du DP Narcisse Phambu, ont visité le site de production de concentrés de cuivre de Kamoa, un site emblématique et stragique pour l’avenir économique du Lualaba mais également de la RDC.
Sur place, la DGDA a travaillé avec les responsables de cette industrie minière dans le but d’établir un diagnostic précis des opérations douanières et ainsi envisager un modus vivendi de collaboration. Car, pour le DG Kabese, la mobilisation des recettes douanières est une priorité de sa régie financière.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More