Contrairement aux rumeurs propagées, il ressort des enquêtes menées à Kinshasa auprès de la Direction Générale de la DGDA que que la Direction Provinciale de cette régie financière dans la province du Sud-Kinshasa figure bel et bien parmi les entités performantes, en termes de mobilisation des recettes et de réalisation des assignations.
En effet, depuis l’arrivée du staff dirigeant actuel de la DGDA/Sud-Kivu, les recettes sont en augmentation et le taux de réalisation des assignations en progression constante.
A en croire notre source à Bukavu, le Directeur provincial Lévis Bwana kitoko a réussi à mettre en place des stratégies efficaces de lutte contre la fraude douanière et la corruption. Cela a permis à cette entité de passer à connaître des avancées significatives de mobilisation des recettes.
On précise même qu’avant l’avènement de l’actuelle Direction, le taux de mobilisation des recettes ne dépassait guère 60%. Aujourd’hui, sous la gouvernance du DP Bwana kitoko, le taux de la collecte des recettes nage entre 95 et 100%, à la grande satisfaction de la Direction Générale de la DGDA.
S’agissant de l’exportation de l’or par exemple, rien que pour le premier semestre de 2023, la DGDA/Sud-Kivu a enregistré 149 déclarations de cette pierre précieuse, soit 3.598 kg d’or déclaré, contre 7 déclarations seulement en 2022, soit 22 kilos d’or déclarés.
Il sied de préciser au sujet des minerais précieux que la Province du Sud-Kivu n’a pas de diamant dans son sous-sol.
Contrairement aux mauvaises langues, la Direction Provinciale de la DGDA/Sud-Kivu reste engagée à accompagner le Gouvernement de la République à lutter contre la sortie frauduleuse de nos minerais vers des pays voisins qui font la guerre à notre pays.
Le Tonnerre en ligne