C’est mercredi 20 mars 2024 qu’est intervenue l’inhumation de l’honorable Chérubin, précisément à la Nécropole de la N’sele, soit plus de sept mois après son décès survenu dans des circonstances jusqu’ici non élucidées.
La levée du corps vers »Entre Terre et Ciel a été précédée d’une messe dite à la Cathédrale Notre Dame du Congo, précisément à Kinshasa/Lingwala.
Prince Epenge, Porte-parole de la plateforme politique Lamuka, a été parmi les personnalités endeuillées qui ont rehaussé de leurs présences cette haute cérémonie liturgique.
C’est au sortir de la messe qu’il a accepté de répondre aux questions de la presse.
L’information principale ressortie de ses réponses aux journalistes a fait état de son refus catégorique de croire à l’affirmation du Président de la Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo, ayant fait état, il y a de cela plus de deux semaines, de la mort de Chérubin Okende comme ayant été tributaire d’un suicide volontaire.
»’Nous ne pouvons pas croire à cette affirmation de la Cour de Cassation. D’ailleurs, chez nous les tetela, on ne se donne pas la mort.; c’est un acte lâche qu’un tetela qui se respecte ne peut jamais se permettre de commettre ». C’est le cas de Patrice-Émery Lumumba qui ne s’est jamais déculotté face à ses bourreaux », parole du Porte-parole de Lamuka, qui ajoute :
»Les gens qui ont tué Chérubin sont en liberté et il faut que la Justice fasse à la lettre son travail afin que lumière soit faite sur cette situation.
Vont dans le même ordre d’idées les propos de Monsieur Omari India, ex-Directeur Général Adjoint de l’OGEFREM, qui sollicite en plus la justice de Dieu dans ce qu’il considère comme une perte incommensurable pour le pays en général et pour la jeunesse congolaise en particulier.
»C’est vraiment une douleur intense, La République vient de perdre un grand homme. Il y a beaucoup de choses qu’il aurait transmis à la jeunesse congolaise.Toutefois, que la justice de Dieu s’établisse », a-t-il souligné.
Saint-Germain Ebengo