Élection Présidentielle de décembre prochain: Que des candidatures fantaisistes !

La race des personnes qui composent la classe politique congolaise serait une race hybride et de très mauvaise qualité.

Il suffit de bien analyser la liste des candidats, 24 au total, qui ont déposés leurs dossiers au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la CENI pour s’en convaincre.

En effet, à y voir de près, on découvre vite que nombreux candidats sont des faire-valoir, d’autres encore des petits malins et apprentis sorciers qui n’ont aucune capacité financière pour battre campagne ne serait-ce que dans leurs quartiers respectifs.

Faut-il rire ou en pleurer ? D’aucuns ne savent. Mais, une chose est vrai, ce que ces gens empêchent le pays d’aller de l’avant. Car, avec cette multitude des candidatures fantaisistes, avec cette pluralité des discours creux qu’ils vont propager, le peuple finira par rien capter et aller voter sans savoir pourquoi il a choisi tel ou tel autre candidat.

Dans un scrutin à un tour, on aurait souhaité avoir moins de candidats, des gens qui ont une vraie offre politique à même de rivaliser celle du Président de la République en exercice, afin que les débats soient à la hauteur des enjeux auxquels le pays fait face.

Malheureusement, tout le monde pense que pour servir son pays, il faut être Chef de l’Etat. Raison pour laquelle, pasteur, médecin, petit commerçant, rancunier et autres ambitieux démesurés ont abandonnés ce qu’ils savent mieux faire pour s’improviser présidentiable. Dommage.

Le Tonnerre en ligne

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More