Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sait ce qu’il veut faire de son second. Lors de son discours d’investiture, le Président de la République a décliné les 6 engagements de son programme d’actions dont le tout premier est la promotion de l’entrepreuneuriat des congolais.
Et là où les congolais devaient avoir les opportunités d’entreprendre, c’est dans la sous-traitance. Mais seulement voilà. Certaines multinationales refusent d’appliquer la loi qui règlemente ce secteur.
C’est le cas de la Société Canado- Sud-Africaine Kibali Gold Mine qui s’est arrogée le droit de recruter ses propres sous-traitants, du reste majoritairement étrangers, empêchant ainsi les congolais d’accéder à ce marché.
Selon notre source, le contrôle effectué par l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), a révélé que Kibali Gold Mine reserve 90% de ses contrats de sous-traitance à une seule et même Entreprise à capital Belgo-indien. Une attitude qui énerve les dispositions de la loi sur la sous-traitance.
Ainsi prise en flagrant de de fraude en matière de sous-traitance, le gouvernement congolais s’est résolu de porter l’affaire devant la justice, pour des préjudices causés à la République.
Quel en sera la suite, d’aucuns ne savent encore. Attendons voir.
Le Tonnerre