En réponse à sa propre requête auprès du Conseil d’Etat.Le PM Sama Lukonde sommé de démissionner endéans 8 jours

Saisi par le Premier Ministre en interprétation de la constitution, afin de permettre certains ministre élus  » d’expédier les affaires courantes, en attendant l’installation du nouveau gouvernement », le Conseil d’Etat a tranché en défaveur de Sama Lukonde le requérant.

Dans son arrêt, le Conseil d’Etat note qu’il s’agit d’un régime d’interdiction stricte de cumul desdites fonctions ou desdits mandats, se justifiant par la volonté manifeste du législateur d’éviter la confusion des rôles et les dédoublements des paiements à charge du Trésor public, de prévenir des possibles conflits d’intérêts et de faire respecter l’équilibre des pouvoirs contenus tant dans la Constitution que dans les différents autres lois de la République.

Le Conseil d’Etat ajoute :  » Pour le mandat de député national et de sénateur particulièrement, cette interdiction de cumul des fonctions et des mandats est d’autant plus stricte qu’elle vise, en réalité, à protéger l’exercice par le pouvoir législatif de sa mission de contrôle du pouvoir exécutif.

Enfin, dans son arrêt, le Conseil d’Etat a précisé que  » seul le Président de la République est concerné par la continuité de l’Etat ».

Par conséquent, le Premier Ministre et ses ministres élus ont 8 jours pour se prononcer. Car, il est impossible pour eux d’invoquer le principe de la continuité de l’Etat, en tentant de justifier la pérennisation du cumul de mandats, même d’une manière temporaire et provisoire.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More