Cet évènement qui a connu son lancement (commencement) officiel le 31 Juillet 2023, une rencontre qui a eu à réunir 500 enfants venus de plusieurs Villages environnants, entre autres village Pierre Muteba, Village Tshizuza, Village Kapepa et Village Tshabula.
Qui commence bien finit bien « dit un adage populaire » ce jour inoubliable dans le chef des enfants et des membres des Villages participants à cet exercice de l’an 2023.
Un jour pas comme tous les autres où un passager ne pouvait continuer sa route sans s’approcher du lieu de l’événement et contempler des multiples activités qui étaient au rendez-vous pour le bien être moral, mental qu’intellectuel des enfants vacanciers et vacancières dans le Village Tshabula.
Les jeux des loisirs, les danses, les théâtres, les récitations etc., qui se produisaient à l’occasion de cette cérémonie, ont été présentés par plus de vingt groupes d’enfants dans le fin de la relaxe mentale au courant de cet événement, en visant de même la promotion des talents des vacanciers de cette colo 2023 à Tshabula figurait au menu du jour.
Cette cérémonie de grande envergure était chapotée par la Compagnie minière de Mosonoï (COMMUS S.A), co-organiser avec Chef Espérance MASENGO Tshabula accompagnée de ses collègues chefs des autres Villages voisins, sous le financement de COMMUS S.A dans le cadre du social de l’entreprise COMMUS S.A.
Nb: C’est dans la Vision de la patronne dudit département social, nous citons « Madame Viviane » que tout avait eu le corps et le réalisme physique.
COMMUS étant partenaire numéro Un et incontournable de ce quatre Villages, a fait la différence en marquant positivement les points aux autochtones en organisant cette colo de 2023 à Tshabula.
Cette dernière a pris en charge les enfants en nourritures pendant tout le séjour de cette colo, c’est à dire « commençant son premier jour du lancement 31/ 07/ 2023 jusqu’à le 22/ 08/ 2023. Tricots, chapeaux, sacs à dos, cahiers et stylos ont été remis ce dernier jour de la clôture par la Compagnie minière de Mosonoï COMMUS S.A à tous les enfants vacanciers pour les accompagner dans leur rentrée scolaire.
Maman Chef Espérance Masengo du village Tshabula se sent honorée, prend la parole pour une meilleure manifestation de sa gratitude envers cette grande entreprise minière COMMUS S.A d’avoir acceptée d’organiser et sponsoriser cette colonie de vacances de 2023 dans sa juridiction de Tshabula en dépit de leurs multiples préoccupations, ensemble avec d’autres chefs des Villages environnants, ils ont remerciés l’entreprise minière COMMUS S.A et tous les invités, et aussi ils ont encouragé les enfants à aimer et continuer les études, car ce sont eux les dirigeants ou dirigeantes de demain de notre pays.
A son tour, le représentant du D.G de COMMUS S.A en la personne de Mr. Franck, numéro deux du département de la production au sein de ladite compagnie minière pris la parole pour encourager les enfants et dire merci aux différents chefs des Villages pour la meilleure collaboration entre eux même et aussi vis à vis de l’entreprise. Par ailleurs, l’entreprise COMUS S.A restera toujours attentive à leurs préoccupations toutefois qu’ils auront besoin de l’appui ou accompagnement dans le cadre de d’assistance humanitaire ou sociale en contactant le chef du département social madame Viviane, a t-il conclu Mr. Franck le représentant du D.G COMMUS S.A.
» Trésor Kabulo le Tonnerre infos »