La population congolaise dans sa grande majorité a applaudi de deux mains la revalorisation de l’Inspecction Générale des Finances (IGF) par le Président Félix Tshisekedi ainsi que le travail de qualité abattu par le Chef de service Jules Alingete Key.
Mais au fur des jours, l’IGF a commencé petit à petit à perdre le boussole, soit en outre-passant ses attributions dans le traitement de certains dossiers, soit encore en politisant carrément des enquêtes sur la gestion des mandataires publics dont la tête ne plait pas à Monsieur Jules Alingete.
Aussi, de plus en plus des voix se lèvent pour désapprouver le recours systématique à la patrouille financière par l’IGF, devenue un véritable moyen de pression sur les gestionnaires publics, ainsi la répétition des contrôles intempestifs auprès de certains ministères.
Le cas du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) est à ce point très atypique. En effet, il ne se passe plus un seul jour sans que l’IGF ne débarque au cabinet du Ministre Tony Mwaba Kazadi et dans certains services spécialisés sous tutelle de ce ministère.
Après le dernier incident survenu au Cabinet du Ministre de l’EPST où trois controleurs de l’IGF s’y sont introduits, on renseigne que Jules Alingete a décidé de larguer de nouveau plusieurs inspecteurs des finances pour contrôler la gestion du Professeur Tony Mwaba. Pour beaucoup d’observateurs, cette façon de faire de Jules Alingete cache bien des motivations obscures et cela ressemble à un acharnement contre le patron de l’EPST.
Selon notre source, l’animosité que voue Jules Alingete contre Tony Mwaba est née du refus de valider le marché de production des cartes d’élèves avec puce par une firme allemande, dont le propriétaire serait un ami de l’Inspecteur Général des Finances chef de service. On signale également que ce contrat a été négocié par quelques conseillers au niveau de la Présidence de la République. Et ce sont ces conseillers qui veulent avoir la tête du professeur Tony Mwaba sur un plateau d’or.
D’aucuns se demandent pourquoi Jules Alingete n’a pas le même regard sévère pour les ministères des Finances et du Budget où des fonds colossaux sortent chaque en mode d’urgence ?
Combattre à ce point le Ministre de l’EPST, n’est-ce pas une manière subtile de saboter le programme phare du Président de la République, » la gratuité de l’enseignement »?
Mais enfin, qui est derrière Jules Alingete Key pour qu’il puisse se comporter de façon aussi désinvolte ? Ça va se savoir.
Le Tonnerre