La gratuité de l’enseignement qui est un programme phare du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’est pas torpillé que par ses adversaires politiques. Ce programme qui traduit la volonté de l’autorité suprême du pays de donner à l’enfant congolais les chances égales en terme d’accès à l’enseignement de base est également combattu par ceux-là mêmes qui sont chargés de veiller à son application effective.
Parmi les gens qui manoeuvrent pour contrecarrer l’effectivité de la gratuité de l’enseignement à travers l’ensemble du pays, on peut lister l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) de la Province éducationnelle du Haut-Katanga 1, sieur Nicolas Nyange Bizy, en poste dans cette entité voilà bientôt 15 ans.
Une longévité qui a permis cet inspecteur indélicat de se tisser un réseau maffieux pour se remplir plein les poches, au détriment du Trésor public.
En effet, à en croire nôtre source, depuis la mise en œuvre de la gratuité qui lui a privé de la manne financière en provenance des écoles publiques, l’IPP Nyange a mis à contribution des écoles privées agréées pour suppléer le manque à gagner.
Ainsi, dans toutes les écoles privées de la Province éducationnelle Haut-Katanga 1, Monsieur l’Inspecteur Principal a autorisé la perception de plusieurs frais scolaires connexes, qui lui sont versés via deux comptes bancaires ouverts en son nom respectivement chez RAWBANK et AFRILAND Lubumbashi.
Dans cette province éducationnelle, cette maffia ici installée par Monsieur l’IPP est connue de tous. Malheureusement, malgré les dénonciations formulées par certains Promoteurs d’écoles, ce Chef mafieux n’a jamais été inquiété, ni par les différentes autorités provinciales, encore moins par celles de l’Inspection Générale de l’EPST au niveau national. Et cela dure depuis plus d’une décennie.
Toujours selon notre source, l’IPP Nicolas Nyange bénéficiera des soutiens politiques au niveau national et des autorités hiérarchiques à qui il enverrait régulièrement des enveloppes à titre des pots de vin.
Le Ministre de l’EPST, Me Tony Mwaba, qui est le warrior attitré du Chef de l’Etat, chargé de lutter contre toutes les antivaleurs dans le secteur de l’enseignement, ainsi que de veiller à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, est appelé à enquêter sur les graves allégations de maffia portées contre l’IPP Nyange.
Le plus tôt serait le mieux, au motif que cet homme fait partie du camp de ceux qui torpillent le programme de la gratuité de l’enseignement initiée par le Président Félix Tshisekedi.
Pire, il nous revient qu’un climat délétère est installé depuis des mois dans cette entité éducationnelle, suite à la rupture de confiance entre l’IPP et tous les Inspecteurs des pools qui sont opposés à sa gouvernance immorale.
Il est malheureux de constater qu’en dépit des instructions claires du Ministre de tutelle ainsi que des orientations données pour combattre les antivaleurs dans les écoles, c’est la première autorité sensée montrerai l’exemple qui est dans la compromission. Dommage.
Le Tonnerre en ligne