Chaque fois que surviennent des inondations dûes aux pluies torrentielles ou à la montée des eaux du fleuve Congo dans la ville de Kinshasa, le premier à être mis sur le banc des accusés, c’est l’Office des Voiries et Drainage (OVD). Malheureusement, personne parmi ceux qui portent ces accusations ne s’est posée la question sur les causes profondes des inondations et quelle est la responsabilité de l’OVD, du pouvoir public ainsi que celle de la population.
Pour rappel, l’OVD a toujours répété que Kinshasa etait une ville de 500.000 habitants avec des ouvrages de voirie adaptés à ce nombre. Aujourd’hui, la Capitale de la RDC est habitée par plus de 12 millions d’âmes. Malheureusement, les infrastructures n’ont pas suivi le rythme de l’augmentation du nombre des habitants. Au point que tous les espaces verts prévus pour aérer et contenue les eaux de pluie, ainsi que les rivières qui servaient d’évacuation des eaux, ont été envahis avec des constructions anarchiques.
Pour ce qui est des inondations qui s’observent en ce moment dans la ville de Kinshasa, spécialement aux quartiers Kinsuka à Ngaliema et Kingabwa dans la commune de Limete, celles-ci sont là conséquence de la montée exponentielle des eaux du fleuve Congo. Un phénomène naturel qu’on ne peut empêcher.
Mais est-il que pour toutes ces calamités naturelles, il y avait moyen d’en limiter les dégâts sur la population Kinoise. Car, à l’OVD, après moult études, plusieurs projets ont été concoctés pour prévenir et lutter efficacement contre les inondations et ses conséquences désastreuses dans la Capitale. Une planification des travaux a même été conçue par la haute direction ainsi que la direction provinciale de l’OVD, qui n’attend que le financement du gouvernement pour sa mise en application.
C’est d’ailleurs ce que vient faire savoir le DP de l’OVD/Ville province de Kinshasa a travers les médias de la place.
Au cours de la même sortie médiatique, le numéro Un de l’OVD/DP Kin a affirmé qu’il existe également une planification en ce qui concerne les travaux de réhabilitation et de modernisation de toutes les artères et les ouvrages de voirie urbaine de la Capitale. Il a ajouté que ces travaux souffrent de leur exécution faute d’argent et des engins.
Comme on le voit, les solutions aux problèmes d’inondations et de délabrement des routes à Kinshasa sont dans les tiroirs de l’OVD. Celles-ci (les solutions) n’attendent qu’à être données, à condition que l’Etat congolais puisse doter à l’OVD les moyens dont il a besoin de cet établissement public ne suivent pas .
La volonté et la technicité du DG Victor Tumba sont manifestes
Depuis qu’il a plu au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de le placer à la tête de l’OVD, l’ingénieur Victor Tumba ne cesse de faire montre de son savoir-faire, de sa technicité dans la concrétisation des projets des infrastructures confiés pour exécution à son Office par l’Etat congolais.
Ce mandataire public est d’un patriotisme à nul autre pareil. De même, sa ferme volonté à accompagner le Chef de l’Etat pour la matérialisation de sa vision dans le secteur des infrastructures routières et de la voirie urbaine, demeure intacte. Pour s’en convaincre, pas plutard qu’hier, nous avons nous-mêmes surpris le DG de l’OVD sur un chantier à Kinshasa, surperviser personnellement les travaux, tard dans la soirée. Et ça n’est pas la première fois. Ce mandataire public l’a toujours fait et ce qui montre sa détermination à améliorer très sensiblement l’image de grandes agglomérations urbaines de la République Démocratique du Congo, ainsi que le souhaite Président de la République.
La volonté, il y a du côté de l’OVD. Sauf que les moyens financiers dont a besoin cet Etablissement public ne suivent pas.
Le Tonnerre.