Dans le cadre de son séjour aux États-Unis où il a été invité pour assister à l’investiture de Kamala Harris comme candidate des Démocrates à la très prochaine présidentielle américaine, Martin Fayulu a en plus été sollicité pour prendre part au Forum sur la démocratie, organisé, mercredi 21 août, par un groupe de conférenciers dénommé : La Nouvelle Génération.
Dans sa prise de parole, il a dénoncé avec véhémence les divers soutiens que les puissances occidentales font bénéficier au Rwanda en lien avec ses agressions et pillages des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.
Pour lui, le Rwanda est un pays qui a fait naufrage par rapport aux principes démocratiques via des tueries et des pillages des ressources qui ne lui appartiennent pas.
Et voilà ce qui a justifié sa très forte colère dans ce pays de l’oncle Sam qu’il prie de bien vouloir regler cette affaire.
Durant le dejeuner sur la démocratie dont il a été l’un des convives, l’homme de la vérité des urnes, loin du principe selon lequel la bouche qui mange ne parle pas, a eu des mots justes pour exprimer ses inquiétudes face à l’affaiblissement des valeurs démocratiques en Afrique.
Plaçant les points sur les »i », il s’est dit très fâché contre la politique dite du double standard.
»Les élections frauduleuses organisées en République Démocratique du Congo demeurent tolérées comme des lettres à la poste, tandisqu’un pays comme le Rwanda, bien qu’il s’écarte des principes démocratiques, en violant l’intégrité territoriale de la RDC, continue de bénéficier des soutiens divers », a-t-il signalé sans décolerer.
C’était en présence de plusieurs figures remarquables du monde qui ont pris part à ce grand forum international.
Ce dernier, faut-il le souligner, a eu pour role, celui de dresser une table de réflexion sur l’avenir des principes démocratiques du monde.
La Nouvelle Génération, qui l’a organisé, est un groupe de conférenciers qui cogitent autour des possibilités à mettre en place en faveur de l’expansion de la démocratie à travers le monde, en vue d’un univers avec zéro dictateur.
Le Tonnerre