FFN:  » Pas une école sans arbre  » avec FODAL au Lualaba.

Le DG Honoré Mulumba a fait taire ses détracteurs.

Dans le cadre de sa politique de proximité avec les partenaires du Fonds Forestier National, FFN, le Directeur Général de cet Etablissement public, Honoré Mulumba Kalala, à entrepris une tournée à l’intérieur du pays en vue de palper du doigt le travail déjà réalisé dans le cadre du projet présidentielle de plantation d’1milliard d’arbres.

Pour la première étape de sa tournée, le Directeur Général du FFN a choisi la Province du Lualaba où il a eu à inspecter la pépinière créée par par la Fondation FODAL d’une superficie d’un hectare, contenant 200.000 plantules de différents espèces et essences.

Un travail extraordinaire de la Fondation FODAL qui a fait dire au DG Mulumba que cette pépinière est une véritable forêt artificielle qui peut servir d’un lieu de recherches et d’études des essences rares qui s’y trouvent aux étudiants des facultés agronomique et de l’agro-foresterie, voire ceux qui font les sciences de l’environnement et de la pharmacie.

Pour la Présidente de la Fondation FODAL, la visite du Directeur Général du FFN sur le site de la pépinière du Lualaba est un motif de joie et d’encouragement pour la matérialisation du projet présidentiel à travers la vision  » Pas une école sans arbre ».

En effet, grâce au financement du FFN, cette fondation compte étendre cette vision, à savoir :  » Pas d’école sans arbre  » dans d’autres provinces, après le Lualaba où est né ce programme.

Déjà, la présidente de FODAL à révélé que toujours avec le financement, la Fondation détient une pépinière dans le Bandundu, laquelle à fourni des plantules à environ 60 écoles dans cette partie du pays.
La troisième province où la Fondation FODAL est déjà en activité, c’est le Kasaï Oriental, précisément à Mbuji-mayi où un site est déjà aménagé pour accueillir une pépinière.

A noter que dans le cadre de cette vision, la Fondation à prévu de planter des arbres dans chaque ville du pays, dans 20 écoles au moins.

Il faut indiquer que cette vision fait partie intégrante du projet d’un milliard d’arbre du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à redonner à la République Démocratique du Congo sa lettre de noblesse dans le domaine de la protection de l’environnement.

Cette vision initiée par la Fondation FODAL au Lualaba et financée par le FFN a pour objectif non seulement de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi de combattre des érosions dans cette province et de donner aux élèves le goût d’aimer et de protéger les arbres.

Comme on le voit, contrairement à ce que peuvent raconter certaines ONGs, le projet jardin scolaire 1milliard d’arbres n’a pas stagné et n’est pas une coquille vide. Car, il s’agit véritablement d’un projet qui a fait du chemin, avec des résultats palpables sur le terrain.

En dépit des critiques infondées faites par ses détracteurs, le DG Honoré Mulumba reste focus sur la mission lui confiée par le Chef de l’Etat.

 » Nous continuerons à accompagner la grande vision du Président de la République, en travaillant sans relâche pour financer les opérations de reboisement et l’aménagement forestier, afin de lutter contre le réchauffement et le changement climatique, » a-t-il dit en substance.

LE TONNERRE

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More
Nation Politique

RDC/Politique : Vital Kamerhe a l’air clair-obscur vis-à-vis du Chef de l’État !

Des revelations troublantes sont à l’heure actuelle à charge de Vital Kamerhe, président de l’assemblée nationale congolaise. L’homme, à le regarder de près, n’est pas en odeur de sainteté avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi, vis-à-vis duquel il a l’air clair-obscur. Ses souvenirs des 100 jours restent toujours collés à sa peau.En sa qualité de Président […]

Read More