Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique.
Je pense que l’honorable Godé MPOYI, en sa qualité de Professeur d’Université est allé trop vite en besogne.
Tenez, Madame la première Ministre a hérité d’un budget de l’exercice passé de son prédécesseur qu’elle assume, à la suite du principe de la continuité de l’État. Et c’est maintenant qu’elle vient de défendre à l’Assemblée Nationale, son projet de loi de Finance sous sa gouvernance.
Alors je me pose la question de savoir, pourquoi cette précipitation sur une motion de censure ? Moi en tant que député honoraire et membre de la commission Ecofin pendant 12 ans à l’Assemblée Nationale, je conseillerais à l’honorable Godé MPOYI d’attendre que ce budget 2025 soit promulgué par le Président de la République, afin de la juger au premier trimestre.
Faire une motion aujourd’hui contre Madame Judith SUMINWA comme première Ministre, c’est trop prématuré et ça confirme qu’il ya rien d’autre qu’un acharnement. Si le Président de la République constate que tel ou tel Ministre n’est pas à la hauteur de sa tâche, ou alors tel secteur ne marche pas, il est en droit de remanier le Gouvernement tout en mettant des gens capables de réaliser sa vision. Mais en ce qui concerne Madame Judith SUMINWA, première Ministre, c’est aller trop vite en besogne et c’est un jugement sur une base iréelle. Voilà, c’est qu’il fallait souligner !
Honorable Me. Adrien PHOBA