Classée dans la catégorie A des Établissements publics de l’Etat à caractère technique et social, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS en sigle, est en train de sombrer depuis l’arrivée à sa tête du Directeur Général Charles Mudiayi.
Pourtant, fils-maison et cadre compétent ayant participé à la mise en œuvre de plusieurs réformes du régime de sécurité sociale en vigueur aujourd’hui à la CNSS, tous les espoirs d’un avenir meilleur à la fois pour cet Établissement public et son personnel étaient permis.
Mais c’était sans compter avec l’orgueil et l’absence de discipline de sieur Charles Mudiayi, ainsi que son goût exagéré pour la dolce vitae qui font que, après quelques années d’exercice du pouvoir, la CNSS devienne la Caisse de sécurité la moins performante d’Afrique. Alors qu’il y a peu, sous le règne de ses deux prédécesseurs, à savoir Madame Agnès Mwad et le Docteur André Mfuti, la CNSS a rayonné à travers tout le continent noir.
- Que reproche- t-on exactement au DG Charles Mudiayi ?
Beaucoup de choses à la fois, parmi lesquelles le refus de la prise en charge médical des agents dont l’état de santé nécessité leur transfèrement vers des institutions hospitalières spécialisées dans le pays ou à l’étranger.
On reproche également à ce Monsieur le manque de motivation des agents par la suppression de certaines primes et autres avantages. Cela a occasionné la baisse du rendement des agents et par effet d’entraînement la baisse des recettes due au faible taux de recouvrement des cotisations sociales auprès des employeurs.
Pire, certains avantages sont accordés aux agents de manière sélective et ce, selon que vous êtes ou non issus de la même tribu que le Directeur Général. Aujourd’hui à la CNSS, le tribalisme, le népotisme et autres antivaleurs autrefois décriées ont refait surface.
Quant à la gestion des finances de la Caisse, celle-ci est caractérisée par une gabegie financière jamais observée à la CNSS durant la gestion de tous ses prédécesseurs. Très grave, c’est chaque semaine que le DG Charles Mudiayi se tape des voyages en Europe ou au Moyen-Orient, en se faisant payer des frais de missions exorbitants.
Le DG Charles Mudiayi a cessé de travailler en collaboration avec les autres membres du Comité de gestion, gérant ainsi la CNSS en solo et presque en gangster. Il n’écoute plus personne et seule sa volonté doit s’imposer à tous. Il n’a peur de personne au motif qu’il a des parapluies politiques solides et au niveau du parti présidentiel et au niveau de la Présidence de la République.
Et donc, malgré sa gestion chaotique du reste très critiquée par tous les employeurs et les partenaires sociaux, Charles Mudiayi répète à qui veut l’entendre que rien ne peut lui arriver sous le régime en place.
Le Tonnerre