La guerre entre la RD Congo et le M23 vient de prendre une deuxième dimension. La première est celle, dénoncée depuis tous les jours, du Rwanda qui ne s’en cache plus et qui opère à visage découvert en envoyant ses hommes des troupes de la RDF, y compris ses unités spéciales pour aider leurs supplétifs du M23. La deuxième dimension vient d’être confirmée aujourd’hui. Il s’agit de la présence des commandos spéciaux américains sur le terrain de combat. Ce qui confirme que depuis longtemps, cette guerre est téléguidée depuis Washington, dont la présence de certains de ses hommes forts vient de se manifester au grand jour.
En effet, il y a de cela quelques semaines passées, certainement déjà plus d’un mois, nous avons appris que deux anciens agents de la CIA avaient été capturés du côté du M23 à l’Est de la RDC. Ces deux agents, certainement de la CIA, effectuaient un travail de contrôler techniquement les positions des Fardc en faveur des soldats rwandais.
Après cette découverte, certaines sources ont signalé la présence secrète au Rwanda, du Directeur de la CIA, Monsieur William Fallon. Ce qui démontre très clairement la prise de position des officiels américains pour le renforcement militaire du Rwanda. Et le monde entier vient de noter que Washington est derrière les terroristes rwandais du M23 pour les aider à occuper de vastes territoires de la RD Congo, non pas seulement pour exploiter les différentes matières précieuses, mais aussi pour arriver à la formule de la balkanisation de ce grand pays d’Afrique centrale au profit du Rwanda et de l’Ouganda, précise-t-on dans plusieurs milieux diplomatiques.
Le Colonel belge Luc Marchal a expliqué dans une vidéo comment les USA avaient briefé l’Otan avant d’agresser la RDC via Paul Kagame pour piller les minerais congolais afin de maintenir leur hégémonie dans le monde. Bien plus, Herman Cohen, ancien Sous-Secrétaire d’Etat américain a déclaré récemment que « les Kivu font partie déjà du Rwanda. Il a précisé avoir détenu cette information du Département d’Etat », c’est-à-dire le bureau du Secrétaire d’Etat.
Une autre information qui vient confirmer que l’Occident s’est déjà engagé totalement engagé aux côtés de Kigali pour arriver à lui faciliter la balkanisation de la RD Congo à son profit est le fait que le géant minier anglo-australien Rio Tinto a signé avec le Rwanda un accord pour l’exploration et l’exploitation du lithium dans le pays. Cet accord reflète les « efforts du gouvernement pour stimuler et moderniser le secteur minier rwandais ». Et pour ce faire, cette entreprise étrangère a décaissé 900 millions de dollars américains pour les donner à Kigali depuis la semaine dernière.
La question que tous les observateurs se posent est celle de savoir que la recherche géologique est aujourd’hui moins compliquée que par le passé. Elle se fait même par avion pour détecter la nature du minerai dans le sous-sol. Il est prouvé que le sous-sol du Rwanda n’a pas le lithium. Cela est prouvé naturellement et scientifiquement. Mais, l’accord parle de la partie occidentale du Rwanda. Ne serait-ce pas déjà sur le sol congolais que ces recherches seront faites ? Attendons voir.
Enfin, les Congolais doivent savoir que notre pays a toujours fait l’objet de convoitise. Le plan de la balkanisation n’a jamais été réussi et, ce n’est pas aujourd’hui avec un Président de la République de père et mère, qui n’a pas fait un quelconque pacte avec les impérialistes pour verser du sang des Congolais qu’ils vont réussir, en tout cas jamais.
Il faut savoir que tous les Congolais sinon la quasi majorité des Congolais sont derrière lui. Et s’ils pensent pouvoir réussir leur plan diabolique de balkaniser notre pays. C’est déjà un échec cuisant et ils seront pourchassés jusqu’à leur retranchement.
Claude Nyembwe Mutoka