Le mensonge, la calomnie et les dénonciations infondées contre les dirigeants sont devenus un sport national en République Démocratique du Congo, depuis l’apparition des réseaux sociaux, et l’intrusion par infraction dans le journalisme des individus sans formation requise.
C’est ainsi que n’importe qui peut publier où partager une information sans vérification aucune ni traitement au préalable.
Il se fait malheureusement que des gens honnêtes, et surtout les mandataires publics en pâtissent terriblement de cette mauvaise pratique.
Le cas le plus emblématique de ce fléau sociétal, est celui qui touche le Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa Panu, devenu la cible des gens malintentionnés qui alimentent certains médias et les réseaux sociaux des fausses informations. En effet aujourd’hui, si on accuse pas le DG de l’ONATRA de ne pas payer aux travailleurs leurs salaires, on l’accusera demain de vendre les biens et les terrains appartenant à cet office. Et c’est devenu presque un rituel pour ces personnes malveillantes.
Avant de porter un démenti par rapport à toutes ces dénonciations ridicules, il importe de rappeler à l’opinion que l’ONATRA est une société commerciale avec l’Etat comme seul et unique actionnaire. Par conséquent, les mandataires publics qui gèrent cette entreprise publique n’ont aucun pouvoir d’aliéner son patrimoine immobilier ou foncier sans l’aval de l’Etat congolais.
Il est dès lors impensable qu’un Directeur Général, tout puissant soit-il, puisse vendre les biens de l’ONATRA SA, et se promener tranquillement dans la ville, sans être inquiété ni interpeller par la hiérarchie.
S’agissant de l’affaire autour du contrat de bail commercial signé entre l’ONATRA et la Société MODERNE CONSTRUCTION, dont ces gens se servent pour manipuler l’opinion et raconter des contre-vérités, il sied de préciser que ce contrat qui autorise l’ONATRA à donner en location à la Société MC un espace de 6.089,38 M2 de superficie, situé entre le Palace et la Direction Technique des Ports et Transports Fluviaux à Kinshasa/Gombe, a été signé le 07 juin 2021.
A cette date, on le sait, le Comité de gestion actuelle dirigé par le DG Martin Lukusa Panu n’était pas aux affaires.
Pour rappel, ce contrat a été conclu entre la Société MODERNE CONSTRUCTION représentée par Messieurs Sachin Gidwani et André Bahungula, respectivement Associé Gérant et Directeur Général, et l’ONATRA SA représenté par le PCA José Makila Sumanda et le Directeur Général Franklin Mabaya Bongila.
Il faudra également indiquer qu’il s’agit d’un contrat concernant la cession par l’Office d’une superficie de 6.089 m2 et non d’une vente ; laquelle superficie est destinée à la construction par le preneur d’un depot d’entreposage et d’implantation de show-room pour des véhicules de marque Mercedes-Benz.
Ce qui est intéressant, c’est de noter qu’à l’article 3, alinéa 4 de ce contrat, il est stipulé ceci : » A l’expiration du présent bail ou encore au départ du Preneur, l’ensemble des constructions érigées ainsi que tous les travaux d’aménagement autant que l’ensemble des matériels installés par le Preneur, sont incorporés au fonds à perpétuelle demeure et resteront, sans indemnités, la propriété du bailleur. »
Comme on le voit, il suffit de mieux lire cet article du contrat pour comprendre facilement qu’aucun terrain ni concession de l’ONATRA SA au port fluvial de Kinshasa n’est vendu.
Certains diront, mais pourquoi Lukusa qui n’a pas signé ledit contrat, accepte de l’appliquer. Tout simplement parce que le principe de la continuité de l’administration publique s’impose à lui.
Aussi, au lendemain de sa prise de fonctions, le comité de gestion Martin Lukusa a vite fait de mettre en place la politique de mise en valeur des espaces de l’ONATRA SA avec des partenaires privés, et ceci sur instruction de l’actionnaire unique, à savoir l’Etat congolais représenté par le ministère du Portefeuille. Selon cette même instruction, l’Office devrait également rentabiliser son patrimoine immobilier pour avoir de nouvelles sources financières.
Et donc, tout ce qui est fait dans ce sens par le Comité Martin Lukusa, l’est avec l’aval de l’Etat actionnaire unique. Si cela n’était pas le cas, toutes les dénonciations faites par les uns et les autres, rassurez-vous, allaient émouvoir les autorités du pays.
Mais, parce que personne au niveau du gouvernement ou du Conseil d’Administration de l’ONATRA ne réagit face à toutes ces accusations abondantes, pourquoi persévérer dans cette démarche diabolique dont la seule motivation est de salir un mandataire public compétent dont les actes de gestion produisent déjà des meilleurs résultats.
En résumé, non seulement le DG Martin Lukusa n’est pas signataire de ce contrat de location, mais aussi et surtout l’espace dont question n’a pas été vendu.
Le Tonnerre