Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 24 août 2023, l’Institut de recherche en droits humains salue la mise à la disposition de la justice du général major Gihanga Mutara Smith, commandant de la 22ᵉ région militaire de Lubumbashi, impliqué dans l’affaire du vol, le 30 juin dernier, de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM).
Afin d’assurer sa défense, l’IRDH demande que l’accès à ses avocats lui soit immédiatement accordé et qu’un procès impartial éclaire le rôle de toute personne impliquée.
Cette organisation de défense des droits humains qui ne cesse de demander des enquêtes sur des récurrents et scandaleux vols des minerais de cuivre dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, félicite l’action du commandement de l’État-Major Général des Forces Armées de la RDC et demande que justice soit faite.
L’IRDH rappelle, par ailleurs, la déclaration de l’ex-ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Éric Muta, objet d’un mandat d’amener signé par le procureur général près la Cour de Cassation, sur les antennes de RFI.
Ce dernier avait affirmé que « les vols des cuivres ont un lien direct avec l’insécurité dans la province du Haut-Katanga ».
Signalons que cette affaire est d’ailleurs à la base du départ précoce d’Éric Muta de la tête du ministère provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, remplacé récemment par un de ses camarades de l’UNAFEC et fils biologique de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Héritier Kyungu Kibwe.
» Trésor Kabulo Le Tonnerre infos «
Sources: mediacongo.net