Jules Alingete Key, désormais Inspecteur JAK, s’il faut l’appeler par les initiales de son nom, n’a que trop inspecté, mais, dommage !, pas en bonne et due forme.
On retient de ses vacations inspectionnelles un grand nombre d’irrégularités. Cet homme qui se faisait passer, sous son costume d’Inspecteur Général des Finances, pour un lutteur acharné contre la corruption, la gabégie financière et les détournements des deniers publics, a plutôt été un vrai margoulin en la matière. Il vient de le démontrer en catimini à travers ses signatures dans une liasse de décharges et accusés de réception faisant office de ses mains comme ayant reçu de très fortes sommes d’argent de messieurs x, y et z, ( »x » comme laissé passer inaperçu, »y » comme Monsieur Youssouf et »z » comme non autrement identifié).
L’une de ces sommes, du moins parmi celles que d’aucuns ont vues sur papiers, serait de l’ordre de 300 mille dollars pendant que les deux autres équivaudraient chacune à 200 mille de la même monnaie.
L’Inspecteur JAK reconnait, en tous chiffres et en toutes lettres, les avoir perçues, mais dans une écriture non transparente et vite faite, comme pour vouloir les laisser passer à côté de toutes études de traçabilité.
Ce qui revient déjà à dire que Monsieur Jules Alingete n’est qu’un expert en signatures des décharges et accusés de réception, mais sous prétexte d’un Inspecteur Général des Finances. S’il nous l’avait dit a priori, on aurait bien compris, mais pourquoi a-t-il trompé ?
Il a inspecté les autres, et voilà arrivé son tour, lui aussi, d’être inspecté.
L’ homme vient de tomber dans le trou qu’il croyait avoir creusé pour les autres. Comme c’est le cas de la société BELTEXCO, victime, sauf erreur de personne, de la margoulinerie ci-haut déplorée.
En termes clairs, l’importante somme d’argent que BELTEXCO a eu à verser entre les mains de l’IGF a l’air d’être jusqu’ici l’objet d’un détournement vers des destinations inconnues.
Pendant ce temps, au regard du sérieux que prend la chose, il revient à l’heure actuelle à la Cour des comptes de se saisir de ce dossier.
Voilà ce qui justifie la raison pour laquelle la Justice classait sans suite les dossiers que lui amenait l’Inspecteur JAK, qu’elle trouvait sans aucune preuve juridique.
Ont aujourd’hui raison, tous ces entreprises et établissements publics, y compris les ministères et autres services y attachés, qui accusaient l’Inspecteur JAK de s’ingérer à tout bout de champ dans leurs gestions quotidiennes respectives.
À les en croire, cela a créé une lourdeur dans le processus de liquidation des créances dues aux fournisseurs, mais aussi un blocage total dans le fonctionnement harmonieux de la machine étatique de la République Démocratique du Congo.
Parmi d’autres plaintes, il y a celles qui fusent de la part de Petites et Moyennes Entreprises congolaises. Ces dernières se réclament victimes des patrouilles financières de Monsieur l’inspecteur JAK qu’elles accusent d’être à la base, jusqu’ici, du non-paiement de leurs factures pour les services rendus à l’État congolais.
Monsieur Jules Alingete pour justifier sa raison de refuser de les payer, il évoque, sans tête ni queue, des raisons fiscales, alors qu’elles détiennent leurs attestations en la matière en bonne et due forme.
Ce soi-disant chien de garde des finances publiques congolaises préfère plutôt privilégier ses amis occidentaux et asiatiques : Chinois, Libanais, Indo-Pakistanais et autres, de la part de qui il lui arrive de recevoir, poing fermé, comme on le dit dans le jargon kinois, des salutations des noix de kola.
On s’attend donc très bientôt à un procès !
LE TONNERRE
Inspecteur Jules Alingete : voici arrivé son tour d’être lui aussi inspecté
RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]
Read MoreRDC/SNEL : Fabrice Lusinde incite cadres et agents à désobéir au nouveau P.C.A.
Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité n’arrêtera jamais ses habitudes qui consistent pour lui à vouloir travailler seul sans Conseil d’Administration. Il trouve en ce dernier un appareil étatique qui l’empêche de vaquer.à ses magouilles financières.Voilà ce qui justifie ses incompréhensions avec chaque Président du Conseil d’Administration qui atterrit à la SNEL.Il a […]
Read MoreRDC/Portefeuille : Faute de technicité, les DG Fabrice Lusinde de la SNEL et Juliette Mbambu Mughole de la CADECO ont failli
Tous les observateurs avertis en conviennent là-dessus, les Entreprises publiques du Portefeuille de l’Etat, y compris les Etablissements publics ont commencé leur descente en enfer lorsque leur gestion à été confiée politiciens. Pour les redresser alors que ces Entreprises publiques étaient déjà devenues des canards boiteux, on a fait appel aux technocrates et à quelques […]
Read More