Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC
En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en place des Inspecteurs Principaux Provinciaux (IPP) dans certaines provinces éducationnelles. »
Dans son communiqué, sieur Hubert Kimbonza accuse les auteurs de cette campagne, qu’il qualifie de malveillante d’avoir falsifié l’arrêté ministériel n°MINEDU-NC/CABMINETAT/018/2024 signée par la Ministre Raissa Malu, en reproduisant ce document en photoshop.
Il s’agit d’une fuite en avant de la part de cet homme, du reste habitué à commettre ce genre de forfaits. En effet, l’acte posé par l’Inspecteur Général Kimbonza, en publiant son communiqué du 04 décembre 2024 alertant l’opinion publique, ressemble, à n’en point douter, à un voleur qui crie au vol. Car, si photoshop a été fait sur cet arrêté ministériel, c’est bien lui l’auteur de ce faux. Pire, il en fait usage pour régler des comptes à un inspecteur principal !
Il s’agit là de l’Inspecteur principal Mukendi Bukasa François qui vient d’ailleurs de porter plainte contre lui, auprès de la Cour de Cassation à Kinshasa-Gombe, pour Faux et Usage de Faux en écriture, en remplaçant frauduleusement le nom de Mukendi Bukasa François par celui de Kabakisa Mukene Simon Pierre sur l’arrêté ministériel ci-devant évoqué.
Comme il n’existe jamais de crime parfait, lorsque l’IG Hubert Kimbonza Sefu réalisait son faux arrêté en photoshop, ainsi que la lettre de notification, en supprimant le nom de Mukendi Bukasa François, il a omis d’effacer dans les deux documents le prénom ( François). Ce qui fait que, son protégé, Kabakisa Mukene Simon Pierre, s’appelle Kabakisa Mukene François, son prénom Simon Pierre désormais disparu.
On indique que tous faux documents sont versés au dossier comme les éléments de preuve.
Lorsque l’IG Kimbonza accuse les médias en ligne, qu’il assimile abusivement aux réseaux sociaux, de mener une campagne de désinformation contre sa gestion opaque du personnel, et lorsqu’il affirme que le photoshop en circulation ne l’engage guère, comment peut-il alors expliquer le fait que Kabakisa Mukene Simon Pierre son frère de terroir qui, selon l’arrêté original de la Ministre Raissa Malu, était muté à la Province éducationnelle de Tshikapa 2, est notifié par lui pour aller prester à Kwango 1.
Comment peut-il expliquer le fait qu’il y ait un arrêté ministériel, une lettre, avec des contenus différents ?.
Pour rappel, cet homme n’est pas à son premier forfait de ce type. Non seulement il est friand de falsification des documents officiels, mais aussi et surtout il vit du trafic d’influence.
À en croire notre source, il serait à la tête d’un réseau composé des personnes peu orthodoxes qui se font passer pour des agents des services de sécurités et de conseillers tant à la Présidence de la République que dans le cabinet de la distinguée première dame.
La preuve, pour mettre en exécution son faux arrêté, il a fait accompagner le bénéficiaire Kibakisa d’un prétendu conseiller à la présidence qui est allé jusqu’à Kwango 1.
L’IPP Mukendi Bukasa François le souligne bien dans sa plainte déposée contre l’indication IG de l’Education Nationale.
Dossier à suivre.