Investiture du gouvernement Suminwa : l’UDDC compte mettre à la disposition de madame le Premier ministre un carnet d’actions stratégiques


Après un long débat avec les députés de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, qui a eu lieu durant toute la nuit de mardi 11 juin, dans la chambre basse du Parlement, autour du programme du gouvernement Suminwa que ce dernier a fini par être investi, avec une pluralité absolue des voix.

La lumière qui a jailli du choc des idées s’est révélée  »tard », vers les premières heures du martin du mercredi 12 juin.

397 sur les 402 députés présents dans l’hémicycle ont dit  »oui » à cet ambitieux projet riche en perspectives d’avenir pour une République Démocratique du Congo à rebâtir sur les bases d’un nouveau gouvernement.

C’est du choc de ces échanges riches en mots déverrouillés qu’a jailli la lumière qu’on recherchait.

Parmi ceux qui ont rehaussé de leur présence ce grand événement haut en couleurs du pays, il y avait monsieur Alex Welo, Secrétaire national du parti UDDC, Union pour la Démocratie et le Développement du Congo, en charge de la mobilisation et de l’implantation du parti à travers toute la République Démocratique du Congo.

L’UDDC, soit dit en passant, est un parti créé sous l’initiative de son président national Charles Mabana qui l’a lancé il y a de cela quelques quatre matins.

C’était précisément samedi 8 juin de la semaine passée, au CEPAS, Centre d’Études pour l’Action Sociale, à Gombe.

Durant la brève interview qu’il nous a fait l’honneur de nous accorder, Alex Welo, tout de bleu vêtu, symbole, entre autres, de la confiance, s’est dit porteur d’un message de son très cher parti à l’intention du gouvernement Suminwa, à la disposition duquel il promet de mettre un carnet dit d’actions stratégiques.

 » Parce que nous sommes une intelligence stratégique et cette intelligence, nous voulons la mettre au service de la nation congolaise. Nous allons.dons y travailler de.sorte que nous arrivions à mettre à la disposition du gouvernement Suminwa ce que nous appelons le carnet d’actions stratégiques « , parole rassurante de l’homme en charge de la mobilisation et implantation de l’Union pour la Démocratie et le Développement du Congo.

« Ce carnet d’actions stratégiques n’a rien à voir avec un quelconque cahier de charge, et nous ne comptons pas le présenter en tant que politiques, mais plutôt en tant que n’importe quel citoyen animé à la fois d’un bon sens, d’un esprit de bonne gouvernance et du souci de voir distribuées équitablement nos richesses, voilà ce que nous comptons faire à notre niveau », a-t-il renforcé son affirmation.

Il s’agit pour l’UDDC d’une série.de plaidoyers, de propositions, mais aussi des lobbyings à mener auprès de ce gouvernement riche au regard de son programme.

 »En tant qu’intelligence stratégique, nous saisirons l’institution  »gouvernent, chaque fois que le besoin se fera sentir, dans le sens de proposer des solutions aux problèmes auxquels se trouve confronté à l’heure actuelle le peuple congolais », a-t-il souligné avant de placer les points sur les « i » pour signifier que cela ne relève pas d’une quelconque obligation, mais plutôt du simple fait pour eux d’être une.force de propositions citoyenne en vue de l’amélioration des conditions.de vie de la population congolaise.

Alex Welo a eu des mots justes pour féliciter à juste titre Judith Tuluka pour avoir fait le choix de baser son programme sur les six piliers prioritaires du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

Il y a parmi ces six piliers, faut-il les rappeler : la création d’emploi, avec accélération de la promotion de l’entrepreneuriat, notamment celui des jeunes ; la protection du pouvoir d’achat et du panier de la ménagère, avec stabilisation du niveau de l’inflation ; la sécurisation de la population et de leurs biens, au moyen d’une profonde restructuration de l’appareil sécuritaire étatique, surtout dans la partie Est de la République ; l’extension des programmes tels que couverture santé universelle, gratuité de l’enseignement, aménagement des 145 territoires…

Au regard de la question autour des tensions salariales qui prévalent entre les gouvernants congolais et leurs gouvernés que sont les Congolais lambda, Alex Welo n’a pas voulu entrer dans ce jeu de ping pong.

Toutefois, il propose que, lorsqu’un député perçoit, par exemple, 35 000 $ le mois, dans ce cas, il faut penser à payer mensuellement au Congolais lambda, fonctionnaire ou autre agent de l’État, le 10% de la dite somme, ce qui fera 3 500 $ mensuels.

Alex Welo réitère donc les promesses de son parti UDDC à l’endroit de madame le Premier ministre Judith Tuluka Suminwa dont le gouvernement, a-t-il souligné, arrive à l’heure de grands enjeux.

Il salue à cet effet son ambitieux projet qu’il apprécie à sa juste valeur en émettant en même temps le voeu de le voir couronné de succès, par sa capacité à mieux répondre aux attentes de la population congolaise, toutes provinces confondues.

Saint-Germain Ebengo

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More