La Révérende Sœur Florence Mbiye Muadi, Directrice Générale de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers, ISAM en sigle, était en réunion le Vendredi 28 Juin 2024 avec les membres du comité de gestion, élargie au personnel de cet Alma mater.
Au menu de cette importante réunion qui s’est transformée en un évènement historique, la présentation par la Révérende Sœur de deux documents de grande valeur, à savoir le titre de propriété de la Concession ISAM au site de Kingatoko et le Certificat d’enregistrement. Des documents fonciers qui accordent définitivement à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers cette vaste portion des terres dans la périphérie de Kinshasa.
Pour rappel, c’est depuis 50 ans que l’ISAM court sans succès derrière l’obtention de ces précieux documents au ministère des Affaires Foncières.
Il a fallu l’avènement de la Directrice Générale (DG) Florence Mbiye Muadi et sa ténacité ainsi que son savoir-faire pour que ces papiers administratifs soient mis à la disposition de son institution.
A noter que dans cette concession, il est prévu l’érection d’une cité pour le personnel de l’ISAM des bâtiments qui vont abriter l’extension de l’ISAM/Lingwala et ce, en vue de répondre aux besoins liés à l’accueil du nombre toujours grandissant des étudiants.
A en croire la Révérende Sœur Florence Mbiye, son Alma mater est en pourparlers très avancé avec les partenaires chinois pour l’installation, dans cette même concession, d’une usine textile moderne, au sein de laquelle les jeunes congolais vont développer leurs talents dans le domaine du textile. On nous signale que, très bientôt, la Sœur DG se rendra en Chine pour finaliser ces discussions et au besoin signer un accord par rapport à ce projet.
Un autre fait important à souligner lors de cette réunion, c’est la distribution aux agents souscripteurs au projet de la cité Kingatoko de leurs titres parcellaires par le Secrétaire Général Administratif, le professeur Lukenya Nzolu Luc.
Lors de cette cérémonie, on pouvait bien lire l’immense joie sur les visages des bénéficiaires qui ont attendu ce précieux sésame des années durant.
Ensuite, c’est la Révérende Sœur Directrice Générale qui s’est chargée de remettre les Titres fonciers de la Cité ISAM de Kingatoko au Directeur du Patrimoine.
Enfin, la Sœur Florence Mbiye a annoncé la pose, dans un bref délai, de la première pierre de construction du nouveau bâtiment de l’ISAM, dont la cérémonie sera présidée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Comme on le voit, à peine aux commandes, la DG Florence Mbiye est parvenue à remettre sur orbite l’Institut Supérieur des Arts et Métiers, jadis très mal réputé à cause de la désorganisation qui a longtemps caractérisé le fonctionnement de cet Alma mater.
Aujourd’hui, grâce à l’expertise et au patriotisme de cette Religieuse, l’ISAM a pu étrenner sa plus belle robe.
Le Tonnerre