JEUDI 4 AVRIL 2024, FRÉDÉRIC KIBASSA MALIBA TOTALISE 21 ANS DANS L’AU-DELÀ

Le siège de l’UDPS, aile Kibassa, 12è rue, Limete Résidentiel, a servi de cadre, jeudi 4 avril 2024, à une journée porte ouverte organisée par la Ligue des Jeunes du dit parti, en corrélation avec les 21 ans dans l’au-delà de leur autorité de référence, Frédéric Kibassa Maliba.
La rencontre a été riche en présences humaines, avec, au plus haut point, celle de Monsieur Prothée Lumbu, l’un de treize fondateurs du parti. C’est ce que témoigne la photo où le voilà à gauche de Maman Euphrasie Kunda Kibassa, la veuve de l’illustre disparu.
Vous avez en hors-champ, à l’extrême droite de Maman Euphrasie, les deux orphelines de Père, à savoir : Jacquie et Tshitshi Kibassa.
Prothée Lumbu a été, à cette rencontre, porteur d’un témoignage ayant fait mention de Frédéric Kibassa Maliba comme ayant été celui qui a le plus contribué pour que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, dont il est l’un des treize fondateurs, existe avec succès jusqu’à son étape actuelle.
C’est ce qu’a confirmé, lors de sa prise de parole, Monsieur Matthieu Mulaja, longtemps Chef de cabinet de l’homme au centre de la commémoration.
Matthieu Mulaja a trouvé, dans cette  »instance narrative » lui accordée l’occasion d’exhorter la jeunesse  »udépécienne » sur la possibilité qu’ils ont d’assumer de grandes responsabilités dans ce pays. Il s’est servi à cet effet de son propre exemple : Président de la Jeunesse du Parti à 26 ans, et surtout de celui de Frédéric Kibassa Maliba : Ministre provincial à 24 ans et national des Sports à 27 ans.
 »À 27 ans, Frédéric Kibassa Maliba a réussi à façonner la jeunesse, via la création, entre autres, du sport scolaire, d’une école d’éducation physique ainsi que des brigades d’occupation des jeunes dans divers métiers », a-t-il témoigné.
 » Il était un vrai encadreur des jeunes en déhors de ses statuts ministériels et des structures officielles du Parti », a-t-il renchéri avant d’évoquer un autre cas :
 »À l’époque où il était Ministre des Mines, il a créé pour le compte des jeunes, ce qu’il a dénommé  »EMAK », Exploitants Miniers et Artisans du Katanga ».
 »C’est d’ailleurs lui qui mit en place le tout premier code minier de notre pays », a-t-il failli oublier.
Pour Marcel Panzu, Président de la dite Jeunesse, qui l’a déclaré lors de l’interview qu’il nous accordée à la fin des réjouissances, cette glorieuse journée de 4 avril a été pour eux l’occasion de se retrouver avec ceux qui ont vécu avec lui-même Frédéric Kibassa Maliba durant son vivant.
 »L’expérience est une lampe placée derrière les jambes », a-t-il poétisé.
Dans son bref témoignage, il a parlé de Frédéric Kibassa Maliba, qu’il a affectueusement appelé Machine F, comme ayant été celui sous le leadership duquel, alors Ministre des Sports, les Léopards ont réussi à remporter la coupe d’Afrique des Nations de 1968, en Éthiopie.
 »c’est lui, sur le plan scolaire, le premier a avoir établi la vacation soir, en vue de désengorger les salles de classe qui devenaient archicombles », a-t-il affirmé en des termes analogues.
L’honorable Glody Badinenganyi, que nous avons interviewé en aparté, en dernier lieu, a abondé dans le même ordre d’idées, avant de mettre en exergue l’accomplissement à l’heure actuelle de la prophétie de Frédéric Kibassa Maliba, qui ne cessait de la repeter à tout bout de  »chant » :  »Tenez bon, UDPS vaincra ! « .
Au sujet de l’apparente pluralité des UDPS au temps actuel, voici ci-dessous ce qu’il déclare :
 »Du point de vue politique, il n’y a pas lieu de parler des UDPS, sauf peut-être sur le plan formel. Ce qui est important chez nous, c’est que : et l’UDPS Tshisekedi et l’UDPS Kibassa, tous, nous sommes rangés derrière la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Voilà ce qui constitue pour moi l’occasion de remercier le Chef de l’État d’avoir élevé, au poste de Premier Ministre, Madame Judith Tuluka, l’une des femmes fortes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ».
SAINT-GERMAIN EBENGO

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More