La rentrée judiciaire 2024-2025 de la Cour de Cassation a eu lieu le mardi 15 octobre 2024, au Palais du peuple, dont l’audience solennelle a été rehaussée de la présence du Président de la République, Magistrat Suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’occasion était belle, en tout cas plus que rêvée pour le premier Président de la Cour de Cassation, Elie- Léon Ndomba Kabeya de balancer allègrement une pique à l’endroit du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, l’accusant de faire du populisme, chaque fois qu’il prend à partie les magistrats, sans précaution de presemption d’innocence leur reconnue, à l’instar de tout citoyen congolais.
Il en va de soi que cette pique du premier d’entre eux a été accueillie par des magistrats qui ont frénétiquement applaudi, sous le regard médusé des invités.
Ils semble que les magistrats parmi les moins indélicats sont touchés dans leur amour propre et ne dresser les fronts devant leurs femmes et enfants. Soit.
Mais de là à prendre faits et causes pour des magistrats que tous, nous connaissons véreux et cupides, le premier Président a fauté, aux dires des observateurs neutres.
Il n’a fallu que 24 heures pour que l’opinion ait la réponse du berger à la bergère.
En effet, un jour après, le Ministre Mutamba a réagi à la pique dont lui lancée par le Magistrat en Chef, en présence du Magistrat Suprême.
Et la réponse du Garde des Sceaux a été on ne peut plus claire, à savoir qu’il ne va jamais intégrer ce réseau qui a pris en otage l’appareil judiciaire de la RDC pour faire souffrir la population. Et d’ajouter : » Tant que le Magistrat ne va pas me donner les instructions contraires, je combattrai les antivaleurs.
Enfin, Constant Mutamba a dit qu’etant donné que son action ne viole aucune loi du pays, on ne peut donc pas parler du populisme.
Comme on le voit, nous sommes devant deux conceptions de la justice diamétralement opposées. Le drame, c’est le fait pour les magistrats de penser qu’ils sont en droit de faire ce qu’ils font, à savoir la justice à la tête du client et à double standards. Dommage !
Le Tonnerre