Gentiny Ngobila fait montre d’incompétence criminelle
Jamais par le passé, la ville de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo n’a été dirigée par un gouverneur aussi incompétent que Monsieur Gentiny Ngobila Mbaka. En tout cas, rien de tout ce que ce Gouverneur a entrepris, a semblé marcher.
Pourtant, il avait tout pour réussir avec brio d’ailleurs, son mandat. Plus de moyens financiers que tous ses prédécesseurs, soutien politique au plus haut sommet de l’Etat, une confiance totale de l’Assemblée provinciale, cet homme avait le nécessaire.
Malheureusement, de la manière d’un enfant gâté par ses parents, Ngobila a réussi l’exploit de brûler tous les atouts en sa disposition. Aujourd’hui, il ne lui reste plus rien, sauf le soutien de JB Mpiana et de son Wenge BCBG.
- Que peut-on retenir de la gestion du Gouverneur Ngobila.
Des annonces, rien que de grandes annonces autour des projets à réaliser, paradoxalement devenus irréalisables au fil des années.
Pour rappel, d’aucuns se souviendront avec quelle solennité fut lancée l’opération Kin Bopeto, à Bandalungwa, en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fraîchement installé au pouvoir.
Quatre ans après ce lancement, Kin Bopeto est une chimère aujourd’hui. Kinshasa est devenue plus sale qu’elle n’était avant ladite opération.
En dépit des fonds lui alloués par le gouvernement central pour assainir la Commune de Gombe, du reste confinée pendant la période Covid, Ngobila a été incapable de donner au centre ville de la Capitale sa splendeur de l’époque Matata Ponyo.
Concernant l’insécurité de plus en plus grandissante à Kinshasa, Ngobila a choisi de jouer aux abonnés absents. Pire, durant trois ans, ce Gouverneur s’est servi du Général Kasongo comme bouc émissaire, sur qui les Kinois pouvaient déverser leur colère chaque fois que rien ne marchait dans la ville. Maintenant ce haut officier de la PNC a été muté, tout le monde a fini par comprenfre que c’était Ngobila le problème.
Tenez. Partout dans les provinces nanties, on a vu les gouverneurs dotés la police des moyens de locomotion en vue d’éventuelles interventions rapides. A Kinshasa, Ngobila n’a jamais offert un petit équipement, même pas une matraque.
Dans secteur du transport en commun, c’est la pagaille. En réalité il s’agit d’un désordre légalisé par l’hôtel de ville, incapable de fixer le tarif des courses pour les bus, taxis et taxis- motos. Et comme l’autorité provinciale a décidé de ne pas décider, chacun y va désormais de son prix de course. Aujourd’hui à Kinshasa, personne ne sait prévoir combien elle doit payer chaque jour pour un seul et même trajet. N’est-ce pas stressant ?
En attendant, le désordre est installé dans le transport en commun à Kinshasa, et Ngobila s’en fout éperdument.
L’incompétence dont ce Gouverneur fait montre est criminel car, voyez-vous, l’insalubrité dans la ville de Kinshasa nourrit les anophèles responsables du Paludisme. Quand on sait combien le paludisme tue dans cette mégapole, Ngobila ne peut qu’être accusé de complicité de crime de masse contre les Kinois.
C’est tout de même curieux que Ngobila qui a plus de moyens financiers que tous ses prédécesseurs, puisse abandonner la ville dans la crasse et ce, sans aucune explication.
- Gentiny Ngobila soutiendrait la candidature de Seth Kikuni !
Ils n’ont pas tort ceux qui soutiennent que le Gouverneur de la Ville de Kinshasa n’a jamais roulé pour le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Premier acte, la création de son propre parti politique, ACP avait pour un seul but de diminuer l’influence et l’ampleur de l’UDPS dans la ville de Kinshasa. Et pour preuve, Ngobila a osé recruté les combattants du Parti présidentiel à coup des billets de banque. N’eût été le management politique du SG Augustin Kabuya, le Patron de l’ACP aurait réussi son coup diabolique.
Comme rien ne reste longtemps secret dans cette ville, une source crédible signale que Ngobila serait proche politiquement de Seth Kikuni, et c’est lui le pouvoyeur des fonds à ce dernier. La question qui est posée, est celle de savoir pour quel intérêt Gentiny Ngobila a-t-il décidé de sous-traiter le vendeur des prêt-à-porter turcs ?
Au Gouverneur de la Ville d’éclairer les membres du Présidium de l’Union Sacrée.
Le Tonnerre.