A l’issue de la tournée qu’il a effectuée dans quelques hôpitaux pilotes de sa juridiction, la Commune de Manika en Ville de Kolwezi, le jeudi 19 octobre 2023, le Bourgmestre Thierry Sambumba Mujinga a indiqué à la presse que les structures qui doivent accueillir les patientes ainsi que les femmes en instance d’accoucher sont fin prêtes, pour l’application sans faille de la gratuité de la maternité proclamée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au cours de cette descente sur le terrain, il sied de souligner que le Bourgmestre de Manika, qui était accompagné de son adjoint, a fait d’une pierre deux coups. En effet, outre la visite des chantiers et les hôpitaux qui internent les femmes ayant accouché, a procédé aussi à la remise gratuite des actes de naissance des nouveaux-nés.
Précisons que ce jour-là, Me Thierry Sambumba a tour à tour visité la Maternité de l’hôpital Manassé dans le QG de Kolwezi, la Maternité de l’Hôpital Général de Référence Mwangeji, ainsi que celle de l’hôpital Orthodoxe Saint Cosmas et Damien, et la Maternité de l’Hôpital Kongolo au quartier Kayeke.
En attendant que la gratuité arrive effectivement au Lualaba, le Bourgmestre a dû payer, sur fonds propres de municipalité, les factures de maternité des femmes et bébés dans toutes ces structures hospitalières visitées.
Mais déjà, à en croire nos sources, plusieurs zones de santé de la ville de Kolwezi ont commencé à mettre en pratique la gratuité de l’accouchement, des consultations prénatales et post-natales, sous la conduite de l’œil du Président de la République, la Gouverneure Fifi Masuka Saini.
Il faut dire que ce programme salutaire initié par le Président de la République et qui rentre dans son projet de couverture santé universelle, vient soulager les familles modestes qui avaient du mal à régler leurs factures auprès des institutions hospitalières. D’où cette prolifération du nombre des femmes prises en otage après avoir donné la vie. Inconcevable.
C’est pourquoi, en bon élève de la Gouverneure Fifi Masuka Saini et adepte de la vision le peuple d’abord du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Bourgmestre Thierry Sambumba a pris l’initiative de mettre en œuvre un programme visant à libérer toutes enceintes, celles qui ont accouché et leurs bébés retenus dans les hôpitaux généraux de référence, centres de santé, dispensaires et polycliniques de la Commune de Manika.
Pour ce faire, des numéros verts sont mis en service et communiqués à la population pour alerter le Bourgmestre sur des cas éventuels de la prise en otage des femmes dans les maternités.
Me Thierry Sambumba a rassuré que ce programme va s’étendre aux structures sanitaires privées afin que, plus jamais dans la Commune de Manika, il y ait encore des mères de familles et bébés en otage, faute de règlement des factures de maternité.
C’est également une manière pour cette autorité communale d’améliorer tant soit peu les conditions sociales des habitants de sa juridiction.
Trésor Kabulo
Tonnerre en ligne