La presse a mainte fois dénoncé la mauvaise gestion de la Directrice Générale de la CADECO, Juliette Mbambu Mughole, tout en insistant sur le risque de faillite que courait cette institution financière, mais les deux anciens Ministres du Portefeuille et des Finances ont fait la sourde oreille, décidant de garder en fonction cette femme incompétente.
Dieu merci, suite aux doléances du personnel transmises à la plus Haute Autorité du pays, la délinquance financière, le clientélisme et le népotisme qui caractérisent la gestion de cette dame, ont été jugés de très grave et qu’il fallait à tout prix sauver la CADECO de la banqueroute. C’est ainsi que les instructions ont été données aux nouveaux Ministres du Portefeuille et des Finances de traiter de ce dossier avec les représentants des travailleurs de cette Caisse Nationale d’épargne.
Dans sa lettre du 6 août 2024, en réponse aux doléances des agents et cadres, voici ce que le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Anthony Nkinzo Kamole écrit au dernier paragraphe :
» Y réagissant, la plus Haute Autorité vous recommande auprès des Ministres du Portefeuille et des Finances pour une bonne prise en charge du dossier.
En clair, en « Haut lieu », la révocation de la DG Juliette MBAMBU MUGHOLE est actée, il ne reste plus qu’aux deux Ministres de tutelle de veiller à l’exécution de cette décision. Il sied de noter d’ailleurs qu’elle vient d’être interrogée a deux reprises par la CNS sur sa gestion scabreuse, ce, en l’espace seulement d’une semaine.
En attendant l’officialisation de sa révocation, cette dame continue de narguer toutes les autorités du pays. Sans aucun respect des textes légaux et le statut de la CADECO, Mme le DG s’est permise de nommer son Directeur de Cabinet en qualité de Directeur chef de Département de contrôle de gestion, alors que ce dernier n’a jamais été agent de la CADECO, au moment où elle brille par une incompétence notoire sans précédent. De même que certains de ses frères et militants de son parti à qui elle a distribué à même des grades de fondé de pouvoir et des fonctions importantes. Tout est fait pour qu’après, ça soit le déluge à la CADECO.
Partie au Canada pour raison des soins médicaux, Juliette MBAMBU MUGHOLE s’est retrouvée curieusement en bonne santé aux États-Unis où elle a signé curieusement des avenants avec une firme américaine pour la production des cartes bancaires sans aval du conseil d’administration, oubliant que dans un passé récent, elle a lancée l’opération de la carte bancaire devant ses amis, conseillers et avec comme invité de marque Noël TSHIANI, au moment où l’IGF a émis de doute sur la fiabilité de ce projet.
On doit également se rappeler qu’à l’époque, le Ministre Nicolas KAZADI avait refusé de mettre l’argent à la disposition de la CADECO à cause de l’incompétence de cette femme. Raison pour laquelle les syndicalistes demandent au nouveau Ministre des Finances de ne point commettre l’erreur d’accorder des subventions à cette dame ni de la garder à la tête de la CADECO.
Concernant le coût des travaux qui ont été réalisés au niveau de la cave du bâtiment administratif, le montant des fonds engagés n’est pas connu. Le Conseil d’Administration lui a demandé de donner les preuves de fonds réellement sortis pour ces travaux, mais elle refuse de s’exécuter. Par contre, elle a obligé certains agents de travailler dans la cave, aménagée pour les archives sans attendre la certification des travaux par l’OCC. Il s’agit d’un chantier qui présente beaucoup de risques.
Il était temps de laisser cette femme faire ce dont elle a été formée, c’est-à-dire la musique. Pour rappel, Juliette MBAMBU MUGHOLE est une diplômée de l’INA, les finances et la banque ne sont pas son monde.
Sauvons la Cadeco avant qu’il ne soit tard…
PDJ