La DGDA/Katanga est actuellement l’une des Directions provinciales qui atteignent facilement leurs assignations. Ce qui fait que chaque trimestre pratiquement, les Responsables de cette entité ont toujours reçus les félicitations ainsi que les encouragements de la part de la Direction Générale.
Malheureusement, une source très bien renseignée sur la capacité de mobilisation des recettes de la DGDA/Katanga fait remarquer que l’atteinte des assignations à répétition par cette Direction Provinciale est une performance trompe-l’œil.
Car, il existe au sein cette Direction un système maffieux savamment conçue par le trio Kalala, Aimé Kilosho et Emmanuel Engongo, respectivement Directeur provincial, Sous-directeur et Receveur Principal pour minorer le volume des recettes que la DGDA- Katanga a la capacité de réaliser.
Selon notre source, la douane du Katanga, avec l’activité économique dans cette partie du pays, réaliserait chaque mois le double de ce que ce trio présente comme chiffre en termes des recettes mobilisées à la hiérarchie.
Notre Source demande au Comité de gestion de la DGDA dirigé par le Directeur Général Bernard Kabese Musangu de faire deux choses simples suivantes :
- Primo, doubler les assignations pour la DGDA/Katanga ;
- Procéder à la permutation de ces trois individus à la base de cette gestion mafieuse.
En effet, ce que Kinshasa ne sait pas, c’est que la DGDA-Katanga est transformée en ligablo familial par sieurs Kalala, Kilosho et Engongo qui ont créé un système leur permettant aujourd’hui de se partager les recettes douanières avec l’Etat Congolais. Les 100% de réalisation des assignations qu’ils versent périodiquement au Trésor public, sont en réalité la moitié des recettes effectivement récoltées.
Le DG Bernard Kabese Musangu peut profiter de la nouvelle mise en place qui arrive pour rappeler au garage à Kinshasa ces trois cadres. D’ailleurs, ils n’auront aucun mal à vivre décemment dans la capitale, étant donné qu’ils se sont suffisamment tapés une fortune.
Dossier à suivre.
Le Tonnerre