La RDC, le pays des paradoxes. La DG de CADECO, Juliette Mbambu Mughole, est une diplômée de l’INA en musique !!

Le clientélisme, le népotisme et le favoritisme au sein des nos Partis politiques ont atteint des proportions tellement inquiétantes que l’avenir de la République Démocratique du Congo, notre pays est compromis.

Compromis, parce que depuis que nous avons décidé de copier la démocratie à l’occidentale, tout le pouvoir est accordé aux partis politiques, mieux, aux autorités morales de ces partis politiques de désigner des mecs et des meufs qui doivent nous gouverner.

Si en occident, le choix des animateurs de l’Etat se fait sur base de la compétence, de l’expertise et de l’expérience professionnelle, en RDC les critères de sélection restent flous et très subjectifs. Ici, on devient Ministres, mandataires publics ou responsables des institutions selon que l’on est copine, petite amie, ami, parent et connaissance de l’autorité morale du part ou regroupement politique.

Le cas qui doit faire école, c’est celui de la dame que l’AFDC et Bahati Lukwebo ont bombardé Directrice Générale de la CADECO, une institution financière par excellence, dont l’animateur ou l’animatrice devrait impérativement avoir une formation universitaire en finances ou en économie.

Mais seulement voilà. Comme nous sommes en RDC, un pays des parodoxes où l’accorde la chance à tout le monde, mêmes aux semi- lettrés d’accéder aux postes de responsabilité, l’honorable Bahati Lukwebo a proposé à la nomination Mme Juliette Mbambu Mughole, une diplômée de l’Institut National des Arts (INA) en musique classique. Et c’est à elle qu’on demande et redresser la CADECO moribonde.

Il suffit de remarquer le côté gentleman de l’honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo, on comprend vite que ceci peut expliquer ce casting. Dommage que nos services d’intelligence puissent rester dans un sommeil aussi profond, qui les empêchent de filtrer les dossiers personnels des candidats avant leurs nomination par l’autorité suprême du pays.

Le Tonnerre

Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Economie Finance Société

RDC/SNEL : Fabrice Lusinde incite cadres et agents à désobéir au nouveau P.C.A.

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité n’arrêtera jamais ses habitudes qui consistent pour lui à vouloir travailler seul sans Conseil d’Administration. Il trouve en ce dernier un appareil étatique qui l’empêche de vaquer.à ses magouilles financières.Voilà ce qui justifie ses incompréhensions avec chaque Président du Conseil d’Administration qui atterrit à la SNEL.Il a […]

Read More
Economie Finance Nation Politique

RDC/Portefeuille : Faute de technicité, les DG Fabrice Lusinde de la SNEL et Juliette Mbambu Mughole de la CADECO ont failli

Tous les observateurs avertis en conviennent là-dessus, les Entreprises publiques du Portefeuille de l’Etat, y compris les Etablissements publics ont commencé leur descente en enfer lorsque leur gestion à été confiée politiciens. Pour les redresser alors que ces Entreprises publiques étaient déjà devenues des canards boiteux, on a fait appel aux technocrates et à quelques […]

Read More