Repoussé de quelques jours, le délai pour le dépôt des candidatures aux élections sénatoriales et celles des gouverneurs de provinces expire, selon le calendrier réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 03 mars 2024.
A l’approche de cette date butoir, plusieurs acteurs politiques se bousculent au portillon des BRTC de la CENI pour déposer leurs candidatures.
Au Lualaba, il est annoncé le dépôt du dossier de candidature de Madame Fifi Masuka, pour le gouvernorat de cette province.
Selon notre source, cette candidature a suscité une véritable liesse auprès de la population. Cela se justifie par le fait que cette population a décidé d’accorder une seconde chance à cette dame pour terminer ce qu’elle a commencé et ainsi consolider les acquis.
Un vrai réalisme pour cette population qui souhaite ne pas accorder leur province à un inconnu qui viendra apprendre.
Une position qui rencontre celle du regroupement politique de l’honorable Fifi Masuka Saini et qui, par un communiqué, a confirmé le dépôt de cette candidature. Un regroupement qui dispose de 9 élus au sein de la nouvelle Assemblée provinciale du Lualaba. Ce qui confère à cette plateforme une avance réelle sur les autres candidats.
D’aucuns espèrent que les députés provinciaux qui vont élire le gouverneur suivront la voix de la population du Lualaba.
Le Tonnerre