« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », dit-on. Trois ans ont suffi pour que le nom de Fifi Masuka Saini entre dans les annales de l’histoire politique congolaise, comme double modèle de gestion et de volonté politique. Pour récompenser et pérenniser ses prouesses à la tête de la province du Lualaba, une néologie dénommée « Masukisme » a officiellement vu le jour, samedi 11 mai 2023 à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
À en croire l’honorable Mardochée Nsele Minga, le penseur de cette néologie, le Masukisme s’entend comme une idéologie qui prône un mode de gestion fondé sur le travail concret plutôt que sur des discours de séduction comme à la recherche du populisme. La réflexion masukiste insiste sur l’urgence qui s’impose à l’intention d’autres provinces de la République Démocratique du Congo pour qu’elles suivent l’exemple du Lualaba caractérisé, comme évoqué ci-haut, par une gestion axée sur les résultats.
Foi sur les propos du Maître Mardochée, il faut reconnaître le travail de dignes filles et fils du pays qui se distinguent et mettent en avant l’intérêt général dans la gestion de la chose publique.
L’auteur de cette néologie riche en substance a promis de peser de tout son poids pour que les vertus de cette dernière soient prêchées à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
« Pour ce faire, il faut immortaliser les qualités de la gestion de Fifi Masuka à travers cette idéologie que tout le monde devrait accepter et pratiquer à la lettre », a enchaîné Maître Nsele.
La manière de faire de Marie-Thérèse Fifi Masuka, faut-il le souligner, est devenue à l’heure actuelle un mode de gestion qu’elle a réussi à défendre à travers une gestion orthodoxe dans un contexte difficile.
Par ailleurs, celui que la jeunesse congolaise appelle affectueusement « apôtre de la vérité », a invité l’Union Sacrée de la Nation Lualaba, en général, et l’UDPS comme partenaire, en particulier, à la co-gestion de la province en vue que soit matérialisée la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Devant une foule de plusieurs dizaines de personnes, le Masukisme a été l’objet d’un accueil très chaleureux et son professeur, Maître Mardochée Nsele, richement applaudi.
TRESOR KABULO.