Le mercredi 26 juin 2024, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Statique de Kinshasa, le Professeur Ordinaire Jean- Marcel Mbikayi Mpanya, avait rendez-vous avec l’univers scientifique de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) pour la soutenance de sa thèse de Doctorat en Didactique des Sciences Appliquées, Spécialité : Didactique de l’Informatique.

Intitulée  » Enjeux Pédagogiques et Evaluation formative de l’apprentissage des Sciences Appliquées », la recherche menée par le Professeur Jean Marcel Mbikayi autour de sa thèse a abouti à une grande contribution à la science, un véritable apport à la Didactique de l’informatique, savoir la mise sur pied d’un logiciel dénommée SFAMBIKAYI qui vient combler des lacunes dans le système ancien d’évaluation formative de l’apprentissage des Sciences Appliquées.

Au cours de la soutenance de sa thèse, le Professeur Mbikayi a démontré que par le passé, voire présentement, les enseignants continuent à inculquer des notions aux apprenants, sans que eux-mêmes ne puissent être en mesures de les expérimenter, de les mettre en pratique. Comment peut-on enseigner Aux étudiants les techniques de plantation des arbres au moment où l’enseignant lui-même n’a jamais planté un arbre, s’est exclamé le Professeur Mbikayi.
Une seconde lacune que ce logiciel vient corriger, c’est que dans des universités congolaises, on évalue les apprenants très souvent selon les humeurs et les sentiments des évaluateurs. Cela compromet l’objectivité des résultats d’évaluation formative.

Mais avec le logiciel SFAMBIKAYI, la parade a été trouvée, grâce à un certain nombre d’éléments et des données précis sur la base desquels on va désormais réaliser l’évaluation formative de l’apprentissage des Sciences Appliquées. Ce logiciel a été conçu pour être utilisé par les enseignants pour évaluer la formation, et par les apprenants qui peuvent s’auto- évaluer.

Il sied de noter qu’avec un exposé clair faisant la synthèse de son travail et des réponses précises apportées aux interrogations du Jury, le Professeur Jean Marcel Mbikayi a convaincu tous les cinq membres du jury dirigé par le Professeur Ordinaire Kidinda Shandungo, qui lui décerné à l’unanimité la mention  » la plus grande distinction ».
En fois de quoi, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa a été proclamé Docteur en Didactique de l’informatique, devenant par la même occasion  » BIDOC ».

Charles Tobandi

Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More
Société

RDC/Assemblée Nationale-Questeur Adjoint: Honorable Grâce Neema Paininye rend les derniers hommage à Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a, dans la matinée du jeudi 21 novembre 2024, à la Cathédrale Protestante du Centenaire, rendu ses derniers hommages à la défunte Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto, originaire de la province de l’Equateur et belle-mère de la Sénatrice Carole Agito, elle, ressortissante de […]

Read More
Economie Finance Société

RDC/SNEL : Fabrice Lusinde incite cadres et agents à désobéir au nouveau P.C.A.

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité n’arrêtera jamais ses habitudes qui consistent pour lui à vouloir travailler seul sans Conseil d’Administration. Il trouve en ce dernier un appareil étatique qui l’empêche de vaquer.à ses magouilles financières.Voilà ce qui justifie ses incompréhensions avec chaque Président du Conseil d’Administration qui atterrit à la SNEL.Il a […]

Read More