Décidément, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi est très déterminé à saper tous les efforts du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à améliorer tant soit peu les conditions sociales des congolais.
C’est ainsi que chaque fois qu’un dossier destiné à décanter une situation en rapport avec le social des congolais arrive sur table, il le bloque et c’est systématique.
Le cas le plus récent est celui des bus Trans Academia, un projet qui a crée le succès du Président de la République auprès des étudiants, qui est classé sans suite par le ministre Nicolas Kazadi.
En guise d’information, pour cette société de transport en commun des étudiants puisse fonctionner, et que ses bus circulent, Trans Academia a besoin de la subvention de l’Etat. Le dossier y afférent, préparé par le comité de gestion de cette société est sur la table du Ministre des Finances depuis plusieurs mois. Malhereusement, ce dernier a décidé de pas le traiter. Pas d’argent, pas de carburant ni les salaires du personnel. Conséquence, la société est en arrêt forcé faute d’argent que Nicolas Kazadi refuse de donner.
D’où la question de savoir si réellement ce Ministre est au service de la nation et du Président de la République. D’aucuns disent que cet homme n’est pas un vrai Tshisekediste. Car, son comportement est de nature à soulever les étudiants contre le Chef de l’Etat. Voilà un warrior qui a laissé une très mauvaise du gouvernement Sama Lukonde, dont on dit peu soucieux du social des congolais. Un Ministre des Finances qui a été incapable de stabiliser le Franc congolais. Dommage.
Le Tonnerre.