Les Communautés Unies du Réveil, C.U.R. en sigle, qui est une initiative de l’Évêque Dodo Kamba, après sa rupture de ban avec le Rassemblement des Églises de Réveil du Congo, a tenu, mercredi 24 avril, en son siège situé au 355 de la 6è Rue, Limete Résidentiel, sur le Petit Boulevard, sa toute première plénière. Le rassemblement a eu lieu sous le bâton de commandement de son initiateur et Évêque supérieur ci-haut évoqué.
Monseigneur Moïse Tshibumbu, ex-Secrétaire Général de l’E.R.C, Églises de Réveil du Congo, fonction qu’il remplit aujourd’hui pour le compte des CUR, nous en a touché un mot lors de la brève interview qu’il nous a fait l’honneur de nous accorder dans son bureau situé à l’adresse sus-évoquée.
»Depuis sa création, les communautés Unies du Réveil n’avaient pas encore tenu leur toute première plénière, précisément dans »la » région ecclésiastique de Kinshasa. C’est ainsi que le mercredi 24 avril, une plénière convoquée par son Éminence Archevêque Supérieur, le Docteur Israël Dodo Kamba Balanganay, a eu lieu. C’était avec en son sein un débordement des participants dont les responsables des CUR de Kinshasa, les membres de l’Exécutif national, les évêques, les Comités régionaux et tous les pasteurs responsables de divrses communautés », nous a-t-il relaté.
»L’Archévêque Supérieur, fraîchement venu de Genève, en Suisse, a, dans son speech à Bible ouverte, exhorté le peuple de Dieu par rapport au devoir qu’ils ont de promouvoir l’amour et toutes les autres valeurs y apparentées », a-t-il souligné.
Foi sur la parole de Monseigneur Tshibumbu, l’Évêque Suprieur les a priés de ne pas se sous-estimer les uns, les autres.
»Car personne ne connaît le temps de Dieu pour chacun, tout se faisant selon son plan et son pouvoir discrétionnaire », explication de Moïse Tshibumbu qui, pour joindre un cas typique à cette affirmation, a cité, même morale avec son Évêque supérieur, le cas de David.
»Sa victoire contre Goliath et, plus tard, son élévation à la royauté avaient déconcerté les sous-estimations qu’il écopait de la part de ses frères, lesquels ont fini par verser dans les mécontentements ».
À en croire la reddition de compte de Monseigneur Tshibumbu, l’Évêque Dodo Kamba les a en plus priés de ne s’abandonner ni aux mensonges, ni à la médisance, ni aux fausses accusations.
»Ce qui vous éviterait de finir par être payés en fonction de la même monnaie, car la Bible déclare : »chacun ne récoltera que ce qu’il aura semé « , voix de l’Évêque en résonance à travers la restitution de son proche collaborateur.
Dans sa conclusion, qui n’a rien à voir avec une quelconque allusion, l’Évêque a mis en exergue le fait que dans un pays, dans une société, dans une église ou, voire, dans une maison, chacun à son temps divinement planifié pour émerger d’une manière ou d’une autre.
Saint-Germain Ebengo