La ligue des Femmes de l’UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, a organisé, samedi 13 vril, dans la grande salle du Jardin Botanique de Kinshasa, qui s’est vue pleine jusqu’à craquer, une conférence, sous le haut patronage de l’honorable Augustin Kabuya Tshilumbayi, Secrétaire Général de ce grand parti au Pouvoir. C’était autour du thème : »accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo pritaire ». Cette rencontre riche en perspectives féminines congolaises a été également rehaussée de la présence de la quasi-majorité des femmes de l’Union Sacrée pour la Nation.
C’est ce qu’a clarifié Maître Myriam Masengu, que voilà devant le véhicule, lors de l’interview explication qu’elle nous a fait l’honneur de nous accorder au sortir de l’activité.
»Il s’est agi de valoriser la femme congolaise sur le triple plan politique, économique et éducative. Notre souci est que les femmes congolaises arrivent à accroitre leurs ressources sur les trois plans que j’ai ci-haut évoqués », a-t-elle décortiqué en peu de mots, avant d’éclaircir : »Nous avons des crèmes intellectuelles au sein de la Ligue des Femmes de l’UDPS et nous voulons, cette fois-ci, avec l’élévation de l’une des nôtres à la tête de la Primature, son Excellence Judith Tuluka, voir les femmes udépéciennes apporter leurs pierres à l’édification de la nation congolaise et contribuer en même temps à son développement ».
»C’est justement au sujet de cette élévation de la femme congolaise à la tête de l’exécutif de la République Démocratique du Congo que la Ligue des Femmes de l’UDPS, que nous sommes avait songé à inviter toutes les femmes de l’Union Sacrée pour la Nation en vue de dire merci au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour cet acte présidentiel ô combien louable », a-t-elle reconnu.
Foi sur les propos de madame l’Avocate, le Chef de l’État a cru en la capacité de la femme congolaise en rapport avec sa volonté de participer, elle aussi, à la construction de la République Démocratique du Congo.
Maître Myriam n’a pas, à cet effet, lésiné sur les mots pour adresser, à la fois au nom de l’Union Sacrée pour la Nation et en son nom propre, ses vifs remerciements au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. »Surtout en sa qualité de Champion de la masculinité positive », a-t-elle spécifié avant d’expliquer :
»Il a par là démontré aux du monde son pouvoir d’incarnation de ce titre lui valablement octroyé au niveau de l’Union Africaine, mais aussi son application à la lettre de l’article 14 de la Constitution congolaise qui prône noir sur blanc l’égalité Homme/Femme. ».
Et de poursuivre : »Le Chef de l’État a démontré noir sur blanc qu’il a reçu une bonne éducation de la part de sa mère ».
Comme du fil à l’aiguille, Maître Myriam soutient à 100 % Madame Judith Tuluka.
»Sa présence à la tête du Gouvernement va faire en sorte que la parité en RDC devienne réellement effective ; nous demeurons toutes derrière elle, d’autant plus que c’est elle désormais notre interlocutrice directe au sein du Gouvernement », s’est-elle rassurée.
En guise de dernier mot, Madame la juriste a fait appel à toutes ses consoeurs de l’Union Sacrée de bien vouloir se mobiliser en faveur de leur confrère, parité oblige !, à savoir l’honorable Daniel Bumba, pour sa candidature comme Gouverneur de la ville de Kinshasa.
»À cet effet, nous organiserons des conférences pour une mise en garde contre à la fois la fraude et la corruption électorales ; parce que, avons-nous constaté, il existe certains élus nationaux qui n’ont pas, dans leurs obédiences politiques, des députés provinciaux pour voter pour eux et il y a risque, à cet effet, qu’ils viennent corrompre », a-t-elle dévoilé a priori.
Dans l’entre-temps, Maître Myriam Masengu émet le voeu de voir les femmes de l’Union Sacrée en général, et celles de l’UDPS, en particulier, occuper des fonctions au sein des instances de prise des décisions.
Sens du combat politique oblige !
SAINT-GERMAIN EBENGO
LIGUE DES FEMMES DE L’UDPS :Maître Myriam Masengu remercie le Chef de l’État et félicite Judith Tuluka pour son élévation comme Premier Ministre
Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires
Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]
Read MoreRDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]
Read MoreFLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka
Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]
Read More