L’oiseau rare recherché à l’Onatra est là, il s’agit bien du DG Martin LUKUSA

Des gens habitués à la magouille, aux vols et aux détournements sont désormais pris à leur propre piège. Ils ne peuvent plus se mouvoir à l’aise comme d’habitude. Mais curieusement sans vouloir désarmer, ils ont constitué un autre front pour  s’attaquer au DG Lukusa, lequel forme contre eux une barrière difficile à franchir.   

Et dans ce cas, tous les coups sont permis. Ils ont contacté un journaliste qui s’est exilé de lui-même avec la bénédiction de l’opposant Moise Katumbi, chef du parti Ensemble, afin de diffuser méchamment, par des vidéos, des élémentsincendiaires contre le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Non satisfait de sa sale besogne qu’il exécute, sous les ordres de Moise Katumbi, contre le pouvoir en place, il étend son action maléfique contre certains mandataires qu’on lui désigne par des clients malhonnêtes moyennant un paiement cash et qu’il nous est difficile à déterminer. 

C’est dans cet ordre d’idée que ce journaliste exilé a été sollicité par le petit groupe des aigris connus et travaillant au sein de l’entreprise publique Onatra. Le sujet du jour qui a constitué leur démarche pour aller contacter le fameux journaliste exilé est celui de la retraite des agents. En effet, le dossier de la retraite est aujourd’hui à l’ordre du jour à l‘Onatra, du fait qu’on a dénombré un désordre dans les paiements y afférents depuis plusieurs années. Et d’une année à l’autre, on a envoyé beaucoup de  travailleurs à la retraite sans pour autant payer leur retraite. Celle-ci représente leurs économies qu’ils ont effectuées sur le plan social pour prévenir leurs vieux jours. Malheureusement ces économies ont été détournées par leurs pairs bien placés au sein de l’entreprise et qui se la coulent douce.

Ces maffieux n’ont pas fait que détourner l’argent. Ils ont même chipoté dans les dossiers des agents tant il était difficile de déceler à l’œil nu ces malfaisances. Et ce sont ces agents qui s’agitent et qui tirent sur le DG Martin Lukusa parce qu’ils craignent d’être repérés un jour par l’audit qui effectue le travail du contrôle. Mais tant bien que mal, un travail de fourmi a été entrepris, grâce l’effort du DG Martin Lukusa, pour retracer les carrières des agents mis à la retraite et dégager la somme qui devra revenir à chacun d’eux afin d’être payés normalement.  

S’il faut aussi se référer au Président de la délégation syndicale, Monsieur Armand Osase, il n’y a plus de litige dans ce domaine de la retraite parce que tous les travailleurs concernés sont en train d’être payés. Et le processus continue jusqu’au dernier. On précise, en plus, que personne n’a détourné cet argent comme par le passé. A cet effet, au nom de tous les travailleurs de l’Onatra, il remercie le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s’était déplacé de son bureau de Mont-Ngaliema, malgré ses occupations, pour venir contribuer à mettre fin à ce litige et s’entretenir quelques moments avec les travailleurs de cette entreprise publique qui reprend du poil de la bête. Et cela crée la jalousie et ne permet pas aux sorciers un paisible sommeil.  

Le même Armand Osase, président de la délégation syndicale, a relevé par ailleurs que l’Onatra est en train de se redresser grâce à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat congolais et à Martin Lukusa, actuel Directeur Général de cette entreprise publique. 

Il a rappelé à cette occasion qu’au départ du Maréchal Mobutu Sese Seko, celui-ci nous a laissé, de Banana à Kisangani, avec 37 bateaux et 8 trains et Fatshi n’a rien trouvé qui roule. Aujourd’hui, malgré cette mauvaise conjoncture, l’entreprise se redresse et on est même parvenu à engager plus de 3.000 nouveaux jeunes agents. En 2019, Fatshi a commencé à régularisé la situation salariale qui était pratiquement morte. Au cours de cette année-là, il nous a accordé trois paies à la grande satisfaction de tous les agents. 

Enfin, concernant le paiement de la retraite du DG Martin Lukusa, il y a lieu de rappeler que celui-ci a cessé d’être agent depuis juillet 2022. Et il n’est pas seul. Il y a toute une liste des cadres et agents qui ont posé le même geste et qui ont été régulièrement payés. Et pourquoi s’acharner seulement sur le nom de Martin Lukusa comme cadre qui a été irrégulièrement payé. C’est injuste et malhonnête de la part des aigris qui ne savent plus à saint se vouer. 

En plus, ils ne cessent de parler de détournement de plus de dix millions de dollars américains. C’est un montant énorme qui ne peut disparaître sans laisser des traces. Peuvent-ils alors le prouver en retraçant les circuits suivis par la sortie de ce montant à partir d’une banque bien identifiée ? Ce qui étonne beaucoup d’observateurs aujourd’hui, on ne voit plus de spectacle des cercueils volants aux noms des mandataires au sein de l’entreprise et même aux noms des personnalités politiques à la tête du pays. 

Les Agents de l’Onatra ont toutes les raisons d’être heureux aujourd’hui parce qu’ils ont un digne fils à la tête de l’Onatraet à la délégation syndicale. Ceci d’autant plus que le Président de la République ne permet plus de détournement au sein de l’entreprise comme par le passé. Raison pour laquelle l’IGF et la Cour des Comptes fonctionnent pour détecter toutes ces anomalies. 

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More