Pour ceux qui ne savent pas, l’ONATRA est la seule Entreprise du portefeuille de l’Etat qui dispose de tous les atouts, en termes de capacité logistique et de son implantation sur le territoire national, a booster l’économie du pays, ainsi que les échanges commerciaux entre les différentes provinces.
Pour rappel, l’ONATRA SA est implanté dans 17 provinces sur les 26 que comptent le pays. C’est dire si cette office reprenait toutes ses activités dans chaque province où il est présent, l’acheminement des produits agricoles et manufacturiers vers les centres de consommation ne sera plus un problème grave tel que la situation se présente aujourd’hui.
Aussi, depuis l’arrivée à la tête de l’ONATRA SA du Comité de gestion dirigé par le Directeur Général Martin Lukusa Panu, on voit que les choses bougent positivement dans le sens de la réhabilitation des infrastructures portuaires et ferroviaires, ainsi que dans le sens de la modernisation de l’outil de travail. En tout cas, avec le savoir-faire et l’expertise de ce comité, l’ONATRA est prêt à contribuer substantiellement au développement du Congo.
Mais seulement voilà. Depuis un moment, la justice de notre pays est sous la coupe des maffieux et certains prédateurs qui rançonnent et pillent l’ONATRA SA, moyennant des jugements iniques rendus étrangement en leur faveur.
En effet, grâce à ces jugements iniques rendus par des magistrats et juges véreux, ces prédateurs obtiennent le blocage des comptes bancaires de l’ONATRA SA jusqu’au payement de leurs créances pour des services jamais exécutés. Il s’agit d’une pratique immorale installée au sein de la justice congolaise et qui empêche le développement des Entreprises publiques.
Comme on le voit, la justice congolaise constitue aujourd’hui véritablement un goulot d’étranglement pour l’ONATRA SA et pour toutes entreprises publiques victimes des jugements iniques.
Raison pour laquelle les mandataires publics et les syndicalistes des entreprises de l’Etat demandent au Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de se pencher en urgence sur cette question par un examen minutieux, au niveau de son Cabinet, de tous les jugements iniques rendus par la justice.
Il est quand aberrant de voir qu’aucune société d’Etat n’a jamais eu gain de cause devant ces prédateurs. Pour le cas de l’ONATRA SA, c’est souvent l’AGEMI et IMD qui sont en procès avec l’Office et c’est toujours eux qui gagnent.
A l’ONATRA SA, on pense qu’une fois le Ministre de la Justice mettait fin à cette pratique honteuse, le peuple congolais vivra un miracle dans le domaine de réhabilitation des ports de l’intérieur, des bateaux et barges, ainsi que concernant la reprise du trafic fluvial qui a depuis toujours soutenu le développement de l’agriculture du Congo. Car, si les paysans produisent, et qu’ils ont les moyens d’évacuer vite leurs productions vers de grands centres de consommation, ils auront tendance à beaucoup produire. Ainsi, la diversification de l’économie nationale tant voulue par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, deviendra une réalité.
La balle est dans le cas du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Constant Mutamba, qui doit veiller à ce que la justice congolaise ne soit plus un goulot d’étranglement qui empêche le bon fonctionnement des entreprises publiques.
Le Tonnerre